RMC Sport

Espagne : Casillas joueur le plus capé de l’histoire en Europe

Iker Casillas

Iker Casillas - AFP

Titulaire pour le match amical entre la Roumanie et l’Espagne ce dimanche, Iker Casillas a rejoint le Letton Vitālijs Astafjevs comme joueur le plus capé de l’histoire parmi les sélections européennes. Le gardien espagnol fête sa 166e cape.

Iker Casillas est un peu plus entré dans l’histoire ce dimanche. Le gardien espagnol fête sa 166e sélection lors du match de préparation à l’Euro entre la Roumanie et l’Espagne et rejoint le Letton Vitālijs Astafjevs comme joueur le plus capé de l’histoire en Europe, selon l’UEFA. Cela fait près de 16 ans que l’ancien joueur du Real Madrid porte le maillot de la Roja, qu’il a inauguré le 3 juin 2000 face à la Suisse (1-1). Au niveau mondial, Casillas pointe au sixième rang des joueurs les plus sélectionnés derrière A.Hassan (Egypte), Al-Deayea (Arabie Saoudite), Suarez (Mexique), H.Hassan (Egypte) et Hurtado (Equateur).

Confusion sur le décompte officiel

Si l’UEFA communique sur ce record égalé, une certaine confusion existe sur le décompte exact. Car, Vitālijs Astafjevs a disputé 167 rencontres avec la Lettonie mais deux d’entre elles n’ont pas été reconnues par la FIFA. Ce qui permet, d’un point de vue arithmétique, à Casillas de détenir la première place selon les décomptes de l’instance internationale. Les médias espagnols reprennent d’ailleurs ce classement et estiment donc que Casillas est bien devenu le seul détenteur de ce record.