RMC Sport

Euro 2016 : 1 500 policiers pour Turquie-Croatie, un match à risque aujourd’hui à Paris

Turquie-Croatie, un match à risque à Paris

Turquie-Croatie, un match à risque à Paris - AFP

Après Angleterre-Russie samedi à Marseille, un autre match à risque est au programme de l’Euro 2016 ce dimanche : Turquie-Croatie, à Paris (Parc des Princes).

Nouvelles craintes pour l’Euro 2016. Le match du groupe D entre la Turquie et la Croatie ce dimanche à Paris, au Parc des Princes (15h), est le deuxième des cinq rendez-vous classés à risque. De violents affrontements ont déjà eu lieu samedi à Marseille (35 blessés, l’un dans un état critique) et à Nice (sept blessés).

"Les consignes de vigilance ont été renforcées" pour ce match, avec plus de 1 500 policiers déployés, a indiqué à l'AFP la porte-parole de la préfecture de police, Johanna Primevert.

A lire aussi >> Euro 2016 : les affrontements de Marseille en questions

Les trois autres matchs à risque sont Allemagne-Pologne jeudi au Stade de France, Angleterre-Pays de Galles le même jour à Lens, et enfin Ukraine-Pologne le 21 juin, une nouvelle fois à Marseille. Tous feront l'objet d'un dispositif de maintien de l'ordre renforcé. Avant cette rencontre face à la Turquie, les Croates appellent au calme.

A lire aussi >> Euro 2016 : des échauffourées au Vélodrome, une bagarre à Nice

Les supporters violents sont "anti-Croatie" selon le sélectionneur croate

"Nous avons déjà eu quelques problèmes avec nos supporters, explique le capitaine Darijo Srna. Mais c'est notre 12e homme. Leur soutien est vraiment très important pour nous. En 1998, ils étaient très nombreux ici en France et l'équipe s'était servie de cette ferveur. Je sais qu'il y a eu des débordements par le passé. J'espère qu'ils resteront corrects et que tout va bien se passer."

"Les supporters croates savent comment il faut supporter l'équipe nationale, ajoute le sélectionneur Ante Cacic. Ceux qui sont responsables des débordements ne sont pas de vrais fans. Ils sont anti-Croatie pour moi. "

Des centaines de supporters turcs et croates sont déjà rassemblés aux abords du Parc des Princes ce dimanche matin à Paris. Pour l'instant, tout se passe dans le calme. Aucune animosité. Les supporters des deux camps se croisent sans s'invectiver. 

A lire aussi >> Euro 2016 en direct : le retour des hooligans fait trembler l’Europe

Des anciens du kop de Boulogne présents ? 

Outre les supporters croates et turcs, c’est la présence éventuelle d’anciens membres du kop de Boulogne qui inquiète. Une photo circule sur le net montrant une banderole "Les fans turcs ne sont pas les bienvenus" devant le Parc des Princes. Les anciens de Boulogne ont encore en tête les violentes bagarres lors de PSG-Galatasaray en 2000-2001.