Euro 2016 : 557 interpellations et un bilan "globalement positif" pour le gouvernement

- - AFP
Dix jours après le début de l’Euro 2016, Patrick Kanner, le ministre des Sports, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, ont dressé un premier bilan de la sécurité, lors d'une réunion, place Beauvau, du Centre interministériel de crise (CIC).
A lire aussi >> Portugal, Belgique et Hongrie poursuivis à leur tour par l’UEFA
Si de nombreux débordements ont eu lieu dans plusieurs stades mais également en ville, les deux hommes se sont montrés satisfaits. « Le constat est globalement positif », a ainsi déclaré Patrick Kanner.
« La moitié des matches » se sont tenus dans un contexte qui a permis d'accueillir « un très grand nombre de supporters », a ajouté Cazeneuve, soulignant « l'exception » des violences entre hooligans russes et anglais à Marseille le 11 juin.
344 gardes à vue
Au total, les incidents et violences qui ont émaillé la compétition jusqu'à présent ont conduit à l'interpellation de 557 personnes, dont 344 ont été placées en garde à vue et 27 condamnées à de la prison (dont 21 sont des peines fermes), a-t-il précisé.
Cazeneuve : « Pas de risque zéro »
En outre, 25 supporters étrangers ont été reconduits dans leur pays, a aussi souligné le ministre de l'Intérieur, appelant à la « vigilance » et la « mobilisation » des forces de l'ordre dans le contexte de menace terroriste élevée. « Il n'y a pas de risque zéro », a-t-il réaffirmé.
A lire aussi >> un hooligan russe témoigne des affrontements