RMC Sport

Euro 2016 : à quoi va ressembler la cérémonie d’ouverture

-

- - AFP

Le coup d’envoi de l’Euro 2016 sera donné ce vendredi au Stade de France avec France-Roumanie (21h). La rencontre sera précédée d’une cérémonie d’ouverture annoncée comme spectaculaire. RMC Sport vous en donne un avant-goût.

Il a fallu plus d’un an pour mettre en place ce spectacle. Un show « qui promet beaucoup de surprises », souffle Julien Pateau, le directeur des cérémonies de l’Euro 2016. De quoi attendre avec impatience cette cérémonie d’ouverture de l’Euro 2016. Ce sera vendredi soir au Stade de France. Juste avant France-Roumanie. Une dernière répétition était prévue ce mercredi dans l’enceinte dionysienne. Avant le grand moment en mondovision. « On a hâte d’y être. Il nous reste quelques détails à régler. Mais ça devrait être une belle ambiance dans le stade et un beau coup d’envoi de l’Euro ».

Six cents danseurs seront sur la pelouse pour un show de dix minutes, décrit comme festif et coloré. Sur le thème de « Bienvenue en France ». « On va utiliser des marqueurs de la culture française, mais avec beaucoup de modernisme, précise Julien Pateau, qui a travaillé avec deux agences de production sur ce projet. On voulait vraiment éviter de tomber dans le cliché. Tous ceux qui ont vu le concept et les répétitions sont convaincus que ce sera un très beau spectacle, avec beaucoup d’énergie sur le terrain ».

A lire aussi : vous n'y connaissez rien au foot, on vous explique l'Euro 2016

Une cérémonie dans chacun des dix stades de l’Euro

En conclusion, la Garde républicaine et la Maîtrise de Radio France joueront en live les hymnes des deux pays. En espérant éviter un couac comme à la Copa America. « Il n’y aura pas de problème. Lors des répétitions, les hymnes ont été chantés dans le bon ordre et avec les bonnes paroles », rassure Julien Pateau.

A lire aussi - Euro 2016 : pourquoi il n'y aura pas de couac avec les hymnes (enfin normalement)

Durant le mois de compétition, les spectateurs auront ensuite droit à un spectacle différent dans chacun des dix stades qui accueilleront les matchs. Cent-cinquante enfants de chaque ville hôte ont préparé une chorégraphie qui sera présentée avant le coup d’envoi des rencontres. Elle se terminera par l’affichage des maillots des deux pays sur écrans géants et un logo de l’Euro 2016 dans le rond central. Le mot d’ordre sera simple : hospitalité.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur