RMC Sport

Euro 2016 - Allemagne-Italie : les notes

-

- - -

L’Allemagne s’est qualifiée ce dimanche pour les demi-finales de l’Euro 2016, en dominant l’Italie au terme d’une séance de tirs au but épique avec neuf tireurs de part et d’autre (1-1, 6 tab 5). Elle affrontera le vainqueur du match entre la France et l’Islande.

Allemagne

Dans son 3-5-2 inhabituel, l’Allemagne est allée chercher la qualification aux tirs au but, grâce à deux arrêts de Neuer. Moins fluide que lors de ses matches précédents, elle a pu compter sur une défense toujours solide, mais finalement plombée par l’incompréhensible main de Boateng (très bon par ailleurs), qui a coûté à la Nationalmannschaft son premier but dans la compétition. Hector et Kimmich ont énormément centré, et plutôt bien, mais Mario Gomez était bien seul dans la surface italienne. Le buteur, plus en vue qu’un mauvais Thomas Müller (en plus en échec sur son tir au but), est à l’origine du but d’Özil (lui aussi en échec sur tir au but), mais il a raté une énorme occasion, juste avant l’égalisation italienne, sur un caviar magistral du Gunner.

>> Euro 2016 : Les meilleurs détournements du penalty concédé par Boateng

Manuel Neuer : 7

Benedikt Höwedes : 5,5

Jérôme Boateng : 4,5

Mats Hummels :6

Jonas Hector : 6

Joshua Kimmich : 6

Toni Kroos : 6

Sami Khedira : non noté, remplacé par Bastian Schweinsteiger (16e) : 5

Mesut Özil :7

Thomas Müller : 3,5

Mario Gomez : 5,5, remplacé par Julian Draxler (73e).

Italie

Bien plus en difficulté que contre l’Espagne, l’Italie a très peu tiré au but, mais s’est appuyée sur sa défense en béton armé et son gardien en or massif pour neutraliser l’Allemagne. Les trois centraux ont été énormes, et Bonucci, l’homme à tout faire, s’est même chargé du tir au but pour égaliser. Sur sa seule parade de la rencontre Buffon a sorti l’un des arrêts du tournoi pour éviter le 2-0. Au milieu, Florenzi, dans son couloir, et Giaccherini, infatigable, ont été précieux. Et devant, Eder, très disponible, a rendu une très belle copie. Meilleure que celle de son binôme offensif, Graziano Pellè, pas en réussite sur ses rares occasions, mais efficace dans son rôle de pivot (beaucoup plus qu’en tir au but, avec un vilain raté). Mention spéciale à Simon Zaza, entré à la 121e, et qui n’a pas cadré son tir au but.

>> En vidéo : l'arrêt magnifique de Buffon devant Gomez

Gianluigi Buffon : 7

Andrea Barzagli : 6

Leonardo Bonnuci : 7,5

Giorgio Chiellini : 7, remplacé par Simon Zaza (121e)

Alessandro Florenzi : 7, remplacé par Matteo Darmian (87e)

Marco Parolo : 5

Stefano Sturaro : 5

Emanuele Giaccherini : 6

Mattia De Sciglio : 5

Eder : 6,5, remplacé par Lorenzo Insigne (108e)

Graziano Pellè : 4,5

>> Le film du match

>> Euro 2016 - En vidéo : le sauvetage acrobatique de Florenzi

dossier :

Euro 2016