RMC Sport

Euro 2016 : au fait, c’est quoi les points faibles de l’Allemagne ?

placeholder video
Didier Deschamps l’a répété en conférence de presse, l’équipe de France ne peut pas rivaliser avec l’Allemagne « sur le vécu et l’expérience du très haut niveau ». Deux des nombreux domaines dans lesquels l’équipe de Joachim Löw est supérieure à nos Bleus. Mais l’Allemagne a quand même quelques points faibles..

Des latéraux parfois trop offensifs

Patrice Evra aura du répondant en face de lui ce jeudi. Et pas qu’avec Thomas Müller, Mesut Özil et Julian Draxler. L’arrière-gauche des Bleus aura aussi de la concurrence dans le domaine des « latéraux parfois trop offensifs ». Avec Jonas Hector et Joshua Kimmich, l’Allemagne souffre aussi parfois de ce mal. Attirés par la partie de terrain adverse, les deux joueurs sont des dangers pour les autres équipes…mais aussi pour la leur. Car à la perte du ballon, leur repli défensif est parfois un peu lent et ils laissent leur défense vulnérable en cas de contre-attaque. C’est sans doute l’un des points sur lesquels Didier Deschamps aura appuyé lors de ses mises en place tactiques.

A lire aussi >> Euro 2016: Schweinsteiger devrait débuter face à la France 

Un jeu trop « espagnol »

C’est peut-être le passage de Pep Guardiola sur le banc du Bayern Munich qui a influencé cette Allemagne version 2016. En tout cas, la Nationalmannschaft a parfois des airs espagnols, voire barcelonais sur certaines phases offensives, avec une possession de balle à outrance (63% depuis le début de l’Euro) dont découle un manque de spontanéité. Un style de jeu critiqué outre-Rhin, où une bonne vieille frappe des 30 mètres fait toujours son effet. Le retour de Mario Gomez à la pointe de l’attaque avait gommé une partie de ce défaut. Mais le massif avant-centre est forfait face aux Bleus. Et Mario Götze pourrait reprendre sa place de « faux neuf »…

A lire aussi >> Euro 2016 : Pourquoi les Allemands peuvent refaire le coup du Brésil... ou pas 

Une efficacité pas si allemande

L’efficacité et le sang-froid allemand face au but ? On les cherche encore depuis le début de cet Euro 2016. Car si l’Allemagne est ultra-performante défensivement (un seul but encaissé), elle brille moins offensivement. Avant le carton face à la Slovaquie en huitièmes (3-0), l’équipe de Joachim Löw avait éprouvé toutes les peines du monde à concrétiser sa domination. « On ne peut pas se permettre de rater autant d'occasions », avait pesté le sélectionneur allemand après la victoire contre l’Irlande du Nord (1-0). Un manque d’efficacité qui se voit dans les stats, avec seulement six buts en 91 tirs depuis le début de la compétition. Et symbolisée par un homme : Thomas Müller, machine à scorer en Coupe du monde (dix buts) mais toujours muet lors d’un Euro. 

AA