RMC Sport

Euro 2016 : Barton a croisé les hooligans russes à Marseille (et il a eu très peur)

placeholder video
De graves incidents ont émaillé l’avant-match d’Angleterre-Russie (1-1), ce samedi à Marseille. Joey Barton était dans la cité phocéenne et raconte sa « rencontre » avec les hooligans russes. Ça fait froid dans le dos.

Joey Barton n’est pas l’homme le plus facilement impressionnable. Pourtant, le milieu de terrain des Glasgow Rangers ne cache pas qu’il a eu très peur ce samedi à Marseille, où il était présent pour commenter le match entre l’Angleterre et la Russie (1-1). Alors qu’il essayait de fuir les zones de combat dans les rues de Marseille avec deux amis et un jeune garçon de cinq ans, l’ancien joueur de l’OM a rencontré un groupe de hooligans russes. Heureusement pour lui, ces derniers ne l’ont sans doute pas reconnu et l’ont épargné.

A voir aussi >> Les graves incidents de Marseille en images 

« Je suis tombé sur les Russes en action et c’était un spectacle effrayant, raconte-t-il dans des propos rapportés par le Daily Mirror. Ils étaient clairement très bien organisés. Ils opéraient comme un groupe militaire. (…) Ils couraient les rues parce qu’ils essayaient de trouver des fans anglais. Nous avons couru droit sur eux, mais heureusement ils ne se sont pas intéressés à nous. Ils étaient 40 ou 50 à la recherche de groupes de fans anglais. Heureusement, mes amis et moi n’avions pas la tenue de l’Angleterre, juste le petit garçon. Nous avons traversés au milieu d’eux et il n’y pas eu d’animosité. Mais tout le monde était pétrifié. »

A lire aussi >> Euro 2016 : Marseille a été "complétement débordée" reconnaît Gaudin

Cagoules, masques de ski et coups de poing américain

« Si vous aviez mis une tenue de camouflage à ces gars, vous auriez pensé qu’ils étaient de l’armée russe, poursuit Barton. Voilà comment ils étaient. Ils avaient tous des cagoules, des masques, des masques de ski et des coups de poing américains. Ils avaient comme une tenue professionnelle, par rapport aux fans anglais ivres dans leurs shorts et t-shirts. Ils étaient très organisés. C’est ce qui m’a fait penser qu’ils avaient une formation militaire. » Chaud…

A lire aussi >> Euro 2016 : Rooney demande aux supporters anglais d’être "raisonnables "

AA