Euro 2016 : Marseille a été "complétement débordée" reconnaît Gaudin

- - AFP
Les autorités locales ont été « complètement débordées » par les hooligans venus de Russie, reconnait Jean-Claude Gaudin. Deux jours après les graves incidents qui ont émaillé Angleterre-Russie, le maire de Marseille s’est exprimé devant la presse. Il en a profité pour annoncer que la Fête de la musique serait reportée du 21 au 23 juin dans la cité phocéenne. Un jour sans match de l’Euro 2016.
>> Euro 2016 : un Français prend un an ferme pour vols et agressions
Un périmètre de sécurité pour les prochains matchs
« Il est probable que pour les matches à venir un périmètre de sécurité soit établi », a précisé celui qui dirige la ville de Marseille depuis plus de 20 ans. La vente d'alcool à emporter y serait interdite et concernerait les alentours du stade Vélodrome, la fan zone, sur les plages du Prado, et le centre-ville où se trouve le Vieux Port, là où ont eu lieu les plus graves incidents. Cette mesure devrait entrer en vigueur dès mardi, à la veille du match France-Albanie, qui aura lieu au stade Vélodrome.
>> Décès d'un supporter des Diables Rouges avant Belgique-Italie
Cazeneuve déplore « une polémique injuste »
Les propos de Gaudin tranchent avec ceux de Bernard Cazeneuve. Le ministre français de l'Intérieur assure de son côté qu'il n'y a pas eu de « sous-dimensionnement du dispositif de sécurité » lors des graves incidents survenus à Marseille. « Il y avait plus de 1 000 policiers dans les rues qui sont intervenus pour faire cesser les troubles à l'ordre public et cela s'est fait en une heure », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bordeaux. Il a également déploré une « polémique injuste » en rendant hommage à « ceux qui, nuit et jour, s'emploient à assurer la sécurité des Français dans un contexte parfois difficile ».
>> Un hooligan russe témoigne des affrontements avec les Anglais à Marseille