RMC Sport

Euro 2016 : ce que les Bleus se sont dit à la mi-temps de France-Albanie

-

- - -

Document RMC Sport. Indigents pendant les 45 premières minutes du match face à l’Albanie mercredi à Marseille, les Bleus ont réagi après la pause pour l’emporter finalement dans les derniers instants (2-0). A la mi-temps, Didier Deschamps bien sûr mais aussi les cadres, dont Patrice Evra, ont haussé le ton. Récit au coeur du vestiaire.

« On s’est dit les choses, on s’est parlé franchement, sans filtre, les murs ont tremblé mais on a gagné et c’est le plus important ». Ces mots d’un joueur de l’équipe de France résument bien la tension qui régnait dans le vestiaire des Bleus à la mi-temps de la rencontre contre l’Albanie. Les deux équipes sont alors à égalité (0-0). Aucun tir cadré à signaler. Didier Deschamps prend la parole en premier.

Le sélectionneur est en colère, comme contre la Roumanie (2-1). Il ne reconnait pas ses joueurs. Il annonce dans la foulée à Anthony Martial que son match est terminé. Le capitaine des Bleus Hugo Lloris, peu bavard d’habitude prend à son tour la parole. Il demande à ses coéquipiers d’élever leur niveau de jeu. Le milieu parisien Blaise Matuidi est sur la même longueur d’onde.

Les mots d’Evra ont marqué

L’animation offensive des Bleus cristallise les débats. Mais ce sont les mots de « tonton Patrice Evra » qui marquent. Il clame haut et fort que le match des Bleus est raté. Il demande à ses coéquipiers d’élever leur niveau de jeu et les pique. Dans les dernières secondes du match, les Tricolores l’emportent à l’énergie grâce à des buts d’Antoine Griezmann (90e) et de Dimitri Payet (90+6). Sur les visages des joueurs et de Deschamps, du soulagement et ces mots d’Adil Rami, qui résument la soirée : « A la fin de l’Euro, je n’aurais plus de cheveux à cause du stress. »

pourquoi les Bleus gagnent toujours à l'arrachée >> A lire ici

Toutes les réactions après France-Albanie >> A lire ici

AC/DC, « désastre »… Deschamps flingue la pelouse du Vélodrome après France-Albanie >> A lire ici

Le sauveur Griezmann, le flop du 4-2-3-1 : ce qu’il faut retenir de France-Albanie