Euro 2016 : cette fois, Umtiti a mis tout le monde dans sa poche

C’est ce qui s’appelle retourner l’opinion. Ou un peu plus trivialement « fermer des bouches ». Loin de faire l’unanimité avant la demi-finale de l’Euro 2016 entre la France et l’Allemagne ce jeudi, Samuel Umtiti, préféré à Adil Rami (de retour de suspension), a mis tout le monde dans sa poche. Thomas Müller comme les « haters ». « Je me suis bien senti, tout simplement, a expliqué le Lyonnais, qui honorait sa deuxième sélection. J'ai essayé d'être serein, de jouer sur mes qualités comme je sais le faire en club. Après voilà, je l'ai toujours dit: aux côtés de ces joueurs-là, ce n'est pas très compliqué, on s'adapte facilement. »
A lire aussi >> Euro 2016, Rothen : "Umtiti m’a fait mentir"
« Je ne doutais pas du fait qu’il avait un gros mental. Je doutais en revanche, après certains matches de Ligue des champions qu’il avait pu faire avec Lyon en début de saison, de sa capacité à atteindre un niveau international, qui est très exigeant, avoue Jérôme Rothen, membre de la Dream Team RMC Sport. On sait que pour les supporters lyonnais, Umtiti, ce n’est pas une surprise. Je n’ai jamais dit qu’il a été mauvais. Sur les six derniers mois, il a été au plus haut niveau. Mais quand on voit les prestations de Lyon en Ligue des champions, on peut émettre quelques doutes. A l’arrivée, il m’a fait mentir. Il a été grand et c’est lui que j’ai trouvé comme étant le leader de la défense française face aux Allemands. »
Thuram est « bluffé »
Parfois en difficulté pour sa première face à l’Islande (5-2), celui qui était réserviste lors de l’annonce de la liste des 30 a rectifié le tir face à l’Allemagne, en enchaînant les interventions autoritaires. Au point d’être « adoubé » par Lilian Thuram, qui s’y connaît un peu niveau défensif. « J’ai été impressionné car avant le match j’avais des doutes, parce que Rami avait beaucoup plus d’expérience, déclare le champion du monde et d’Europe sur RMC. Je dois avouer qu’il m’a bluffé car il est resté calme, serein et performant, donc félicitations. » Un titre européen ce dimanche et Umtiti marcherait sur les traces de l’homme aux 142 sélections.
A lire aussi >> Euro 2016 - Thuram : "Ça peut avoir un effet positif sur le climat du pays"