Euro 2016 - Thuram : "Ça peut avoir un effet positif sur le climat du pays"

Lilian, on dit que ce jeudi l’Allemagne a joué et que la France a gagné…
La première mi-temps est assez incroyable. Je pense qu’il manquait un attaquant côté allemand pour faire la différence. On a eu ce penalty et en deuxième mi-temps c’est devenu beaucoup plus facile. Il était préférable de le siffler (rires).
A lire aussi >> Euro 2016 : c’est dur, mais les Bleus doivent déjà oublier l’Allemagne
Avec un doublé, Antoine Griezmann a été l’homme du match…
Griezmann est un vrai leader. Un leader très calme, mais un leader de jeu et d’attaque.
Le Portugal a un jour de plus de récupération avant la finale. Est-ce un énorme avantage ?
On ne pense qu’à récupérer. Il y a un jour en moins mais le fait de jouer cette finale au Stade de France, d’avoir vos parents et vos enfants dans les tribunes, il n’y aura pas de place pour la fatigue.
Comment voyez-vous cette finale ?
Ronaldo est un joueur extraordinaire. Il y aura énormément de supporters portugais et je pense que c’est la finale rêvée. Pour notre pays, je pense qu’il n’y a rien de mieux. Chaque match doit être écrit et ce serait dommage de perdre la finale. Le Portugal est une très belle équipe. J’ai vu ma nièce rentrer à la maison hier, elle croyait que la France avait gagné l’Euro. Je lui ai dit qu’il restait encore un match. Je pense que ça va bien se passer.
A lire aussi >> Euro 2016, Griezmann avait "à cœur de retirer un penalty important"
Quels souvenirs gardez-vous de la victoire en demi-finale de la Coupe du monde 2006 face au Portugal ?
En 2006 c’était un match très compliqué. Ronaldo était très jeune on avait eu la chance d’avoir ce penalty et de pouvoir résister.
Karim Benzema a félicité l’équipe de France après la rencontre…
Tous les joueurs de l’équipe de France qui n’ont pas pu être dans la compétition ont à cœur que l’équipe gagne. C’est aussi leur victoire.
Pensez-vous que les Français aiment à nouveau l’équipe de France ?
Je trouve qu’il y aura de plus en plus d’attachement à cette équipe de France et à ce maillot donc les années à venir vont être très importantes.
Qu’avez-vous pensé du match de Samuel Umtiti ?
J’ai été impressionné car avant le match j’avais des doutes, parce que Rami avait beaucoup plus d’expérience. Je dois avouer qu’il m’a bluffé car il est resté calme, serein et performant, donc félicitations.
Cette victoire aura-t-elle une influence durable sur le moral des Français ?
La grande majorité des Français sont plus heureux ce matin. Et quand vous êtes heureux vous êtes plus intelligent, ouvert et pacifique. Donc ça peut avoir un effet positif sur le climat du pays. Après il faut que les politiques soient à la hauteur. Etre Français n’est pas une question de sang mais de cœur.
Faut-il se méfier du Portugal ?
Bien sûr. La moindre des choses est de respecter l’adversaire. Je ne fais jamais de pronostics.