RMC Sport

Euro 2016 : des incidents sur les Champs-Elysées dans la nuit

Des incidents ont éclaté sur les Champs-Elysées après la victoire de la France en demi-finale de l'Euro-2016 de football le 7 juillet 2016.

Des incidents ont éclaté sur les Champs-Elysées après la victoire de la France en demi-finale de l'Euro-2016 de football le 7 juillet 2016. - Philippe Lopez - AFP

Après la qualification des Bleus pour la finale de l’Euro 2016, des incidents se sont produits sur les Champs-Elysées jeudi soir.

Après la victoire, la joie, et parfois ses débordements. Des incidents ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi sur les Champs-Elysées entre des groupes de jeunes et les forces de l'ordre, alors que la foule de supporters des Bleus célébrait la victoire de la France en demi-finales de l'Euro 2016.

Jets de projectiles et de feux d'artifices sur les CRS

Les CRS en tenue anti-émeute ont essuyé des jets de projectiles, notamment des bouteilles en verre et même des feux d'artifices, et ont chargé à plusieurs reprises, lançant des gaz lacrymogènes, a constaté une journaliste de l'AFP. Des poubelles ont également été incendiées sur la célèbre avenue parisienne. Les mouvements de foule se sont succédé, sur fond de pétards.

A lire aussi >> Allemagne-France : Griezmann stratosphérique, Lloris infranchissable, Evra dans le dur : les notes des Français

A lire aussi >> Euro 2016, Evra : "C’est incroyable, cette atmosphère, c’est pas comme ça au Stade de France"

"On est chez nous, on est chez nous", ont crié des jeunes à l'adresse des CRS. Les forces de l'ordre ont stationné une dizaine de camionnettes à l'entrée des Champs-Elysées pour en bloquer l'accès aux véhicules, conseillant aux passants de rentrer chez eux. Des huées ont accompagné les policiers lorsqu'ils ont remonté l'avenue. "Liberté pour les ultras", a lancé un homme dans un mégaphone.

Les Champs-Elysées, envahis par les supporters en liesse dès la fin de la demi-finale gagnée contre l'Allemagne (2-0) qui a qualifié la France pour la finale de l'Euro organisé à domicile, se sont petit à petit vidés après ces incidents.

la rédaction avec l'AFP