RMC Sport

Euro 2016 : Des peines d’un à deux ans ferme pour trois Russes suite aux violences de Marseille

Incidents en marge d'Angleterre-Russie

Incidents en marge d'Angleterre-Russie - AFP

Reconnus coupables de violences contre des supporters britanniques samedi dernier à Marseille en marge d’Angleterre-Russie, trois Russes ont écopé de 12 à 24 mois de prison ferme ce jeudi.

Après les scènes de violence survenues en marge de la rencontre de l’Euro disputée samedi entre l’Angleterre et la Russie, les peines de prison tombent. Ce jeudi, trois Russes ont écopé de 12 à 24 mois de prison ferme et deux ans d’interdiction de territoire français.

Pour rappel, 35 personnes (majoritairement des supporters anglais) avaient été blessées aux abords du stade Vélodrome et sur le Vieux-Port de Marseille dans des rixes auxquelles avaient pris part des petits groupes de hooligans russes surentraînés. Des chaises de bar et des barres de fer avaient notamment été utilisées et un supporter anglais se trouve toujours dans un état grave mais stable.

Des vidéos accablantes

Durant l’audience de ce jeudi, le parquet a utilisé des vidéos tournées en caméra embarquée par les hooligans russes. On y voit notamment Alexeï Erunov, « directeur des relations avec les supporters » du Lokomotiv Moscou. Ce jeune homme de 29 ans a été condamné à la peine la plus lourde soit 24 mois de prison ferme. Agé de 33 ans, Sergueï Gorbatchev, leader d’un groupe de supporters de l’Arsenal Toula (D2 russe) a lui été condamné à une peine de prison ferme de 18 mois. Le dernier des trois Russes jugés ce jeudi a écopé de 12 mois ferme. Il s’agit de Nikolaï Morozov, un supporter du Dynamo Moscou de 28 ans.

A lire aussi >> le président de l'association des supporters russes expulsé

Ces trois Russes avaient été interpellés à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) en compagnie de 40 de leurs compatriotes dans leur car mardi. Dans le reste de groupe, 20 supporters ont été remis en liberté tandis que 20 autres doivent être expulsés prochainement. Lundi déjà, neuf personnes (six Britanniques, trois Français et un Autrichien) avaient été condamnées à des peines qui allaient jusqu’à un an ferme.

Incident diplomatique franco-russe à venir?

Les peines prononcées ce jeudi pourraient dégrader les relations diplomatiques entre la France et la Russie. A Moscou, l’ambassadeur de France a notamment été convoqué pour être mis en garde contre une « aggravation » des relations entre les deux pays.

A lire aussi >> L'arrestation de fans russes jugée "absolument inadmissible" par la Russie