RMC Sport

Euro 2016 : Deschamps doit-il faire tourner ?

-

- - -

Deschamps devrait procéder à des changements pour le troisième match des Bleus à l’Euro 2016, ce dimanche contre la Suisse (21h). Alors que ce turnover peut interpeller dans la quête de la première place de la poule, Mikaël Silvestre, Eric Di Meco et Ali Benarbia le jugent plutôt pertinent.

Un nouveau vent de fraîcheur s’apprête à souffler sur le onze de l’équipe de France dans cet Euro 2016. Après avoir tiré quelques ficelles pour le match de mercredi contre l’Albanie (2-0), Didier Deschamps s’apprête à remettre ça ce dimanche (21h) pour la troisième rencontre de poules face à la Suisse, à Lille. Et pas qu’un peu. Sur le banc des remplaçants mercredi, André-Pierre Gignac, Yohan Cabaye, Paul Pogba et Antoine Griezmann devraient cette fois-ci être alignés d’entrée.

A lire aussi >> Pogba joue l'apaisement lors de l'entraînement des Bleus

Di Meco : « Je fais une équipe mixte »

Si un aussi gros turnover peut interpeller pour ce match crucial dans la quête de la première place du groupe, Eric Di Meco estime qu’il est plutôt adapté à la situation. « Faut-il faire tourner ? C’est une bonne question et je ne sais pas s’il y vraiment une bonne réponse. Nous ne sommes pas dans le groupe et nous ne connaissons pas l’état physique de ceux qui ont joué, ni l’état psychologique de ceux qui n’ont pas joué. La seule certitude, c’est que la première place de la poule est très importante pour éviter de gros adversaires jusqu’en demi-finales et que la Suisse n’a plus le même niveau. On peut faire rentrer Gignac et Cabaye à la place de Giroud et Kanté, pour les reposer et leur éviter de recevoir un second carton jaune. Griezmann et Pogba, qui n’ont pas joué beaucoup,peuvent retrouver le terrain, juge le membre de la Dream Team RMC Sport. Puisque notre défense est notre point faible et qu’elle a été beaucoup remaniée, on est obligé de mettre la défense-type (Sagna-Rami-Koscielny-Evra). Je fais une équipe mixte. »

A lire aussi >> France-Albanie: les notes des Bleus

Benarbia : « Ce qu’il faut changer, c’est surtout l’attitude sans ballon »

Même constat pour Ali Benarbia. Un peu de changement pourquoi pas, mais en défense, hors de question : « Il ne faut pas faire tourner la défense, d’autant qu’il n’y a personne dans l’axe, ni sur les côtés pour changer. Au milieu de terrain et en attaque, tu faire tourner. Le plus important, c’est de gagner ce match-là. En dehors de N’Golo Kanté, voire de Payet, tu peux facilement tourner avec Cabaye, Gignac… Ce qu’il faut changer, c’est surtout l’attitude sans ballon, au niveau de l’agressivité. Et mettre plus d’imagination offensive pour terminer les actions. C’est ce qu’on n’a pas eu dans le contenu. »

Silvestre : « Il faut laisser la défense »

Invité des Grandes Gueules du Sport ce samedi matin, Mikaël Silvestre a livré une analyse similaire. « Je pense qu’il faut laisser continuer la défense lors de ce match, confie le chargé de missions Stade Rennais et ancien défenseur international français. Les automatismes se travaillent. Tout ça doit être huilé au maximum. Défense de fer obligatoire pour rallier la finale et peut-être la gagner. »

la rédaction