RMC Sport

Euro 2016, finale Portugal-France : le message du fils de la victime du 13 novembre au Stade de France

Le Stade de France

Le Stade de France - -

Dans un blog sur le site du Huff Post, le fils de Manuel Dias, tué au Stade de France dans les attentats du 13 novembre, envoie un message de "respect des différences" avant la finale de l’Euro 2016 dimanche soir entre les Bleus et le Portugal.

Né au Portugal, Manuel Dias vivait en France depuis 1970. Il est décédé le 13 novembre dernier à 63 ans, seule victime des explosions au Stade de France. Avant la finale entre les Bleus et la Selecçao dimanche soir, au Stade de France, son fils Michael envoie un message de "respect des différences" dans un blog sur le site du Huff Post.

"Tu étais passionné de foot et je suis sûr que ce France-Portugal aurait été un grand soir pour toi, écrit-il. Né au Portugal mais ayant choisi la France comme pays d'adoption, tu étais la preuve incarnée que l'intégration est possible. (…) Nous sommes chanceux de vivre dans un pays comme la France, dans lequel malgré les difficultés, nos vies se croisent et s'enrichissent souvent de cette mixité. Soyons fiers d'en faire partie et ne laissons pas les intérêts de certains nous convaincre de l'inverse."

"Toi au moins tu auras une place privilégiée pour voir le match"

Un message que Michael Dias conclut en souhaitant "un vrai moment de célébration" : "Pour finir, jeudi, en voyant le dénouement de la demi-finale, j'ai immédiatement pensé à toi papa. Dimanche à Saint-Denis, tes deux pays s'affronteront à quelques mètres de cette porte D où tu as perdu la vie. Si je suis encore incapable de m'y rendre, je me console cependant en me disant que toi au moins tu auras une place privilégiée pour voir le match. Bon dimanche à tous et que cette finale soit un vrai moment de célébration."

A lire aussi >> Euro 2016, finale Portugal-France : comment les Bleus vont tenter de gérer Ronaldo

A lire aussi >> Griezmann ou Ronaldo, pour qui le Ballon d’Or ?

dossier :

Euro 2016