Euro 2016 - France-Irlande : pourquoi Hendrick peut faire mal aux Bleus

Jeff Hendrick - AFP
Thiago Motta est resté sur place. Le milieu défensif de l’Italie ne s’attendait certainement pas à ce genre de geste de la part de Jeff Hendrick. Une feinte de corps, un crochet du droit et une frappe surpuissante du gauche tout près de la lucarne de Salvatore Sirigu. Lors du dernier match de poule du groupe E entre la Squadra Azzura et l’Eire mercredi (0-1), le milieu de terrain défensif de Derby County était omniprésent dans son rôle de « box-to-box ».
A lire aussi >> Pourquoi Shane Long peut faire mal aux Bleus
A lire aussi >> A quoi sert Roy Keane ?
Suspendu en quarts en cas de carton
Pelouse ultra grasse et difficile à Lille ? Parfait pour aiguiser son appétit, et faciliter la mise en place de ses phases de jeu préférées : les duels. Rugueux, dur sur l’homme, Hendrick a une mission : pourrir la vie de ses vis-à-vis et gratter un maximum de ballons. Bonne nouvelle pour les Bleus : en cas de carton, il serait suspendu pour un éventuel quart de finale. De quoi, peut-être, le freiner un peu. Sinon, le trio français de l’entrejeu va devoir se montrer très vigilant.
A lire aussi >> Ce à quoi les Bleus doivent s'attendre contre l'Irlande
Joueur de deuxième division
Dans le bloc mis en place par le sélectionneur Martin O’Neill, le numéro 13 irlandais tient une place prépondérante. A 24 ans, le solide gabarit (1m85) végète pourtant encore en Championship anglaise (2e division) à Derby County, qu’il a rejoint en 2008. Fidèle, il n’a pas encore disputé la moindre rencontre de Premier League avec son club, mais l’Euro 2016 pourrait donner un coup d’accélérateur à sa carrière. Pour le moment, Hendrick savoure juste le parcours de l’Irlande, sans calculs. Après le succès contre l’Italie, le milieu de terrain récupérait même… avec de la bière et de la pizza. Les Bleus sont prévenus : Hendrick a les crocs.
A lire aussi >> La même compo que contre la Roumanie pour les Bleus