Euro 2016 : futurs adversaires, calendrier... Voici ce qui attend les Bleus

Hugo Lloris - AFP
L'équipe de France a affronté ce dimanche (21 heures) la Suisse pour son dernier match du groupe A. Les Bleus et les Helvètes se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0). Ce résultat signifie une chose : Didier Deschamps et ses hommes terminent à la première place de leur poule, devant la Suisse et l'Albanie. Focus sur ce qui les attend désormais, à commencer par la prochaine étape : les huitièmes de finale, du 25 au 27 juin.
A lire aussi >>> Suisse-France : Pogba inspiré, Griezmann discret… les notes des Bleus
A lire aussi >>> Une historique Albanie prend la troisième place à la Roumanie
Qui la France affrontera-t-elle en huitièmes ?
Son adversaire n’est pas encore déterminé. La France jouera soit contre le troisième du groupe C (Allemagne, Pologne, Irlande du Nord), soit contre le troisième du groupe D (Croatie, République tchèque, Turquie), soit contre le troisième du groupe E (Belgique, Suède, Eire).
Il est certain que les Bleus éviteront l'Espagne (groupe D) et l'Italie (groupe E). Toutes deux sont déjà qualifiées et termineront deuxièmes de leurs groupes dans le pire des cas. L'Ukraine (groupe C) est déjà éliminée.
Adversaires potentiels : Allemagne, Pologne, Irlande du Nord, Croatie, République tchèque, Belgique, Suède, Eire.
Quand et où les Bleus joueront-ils leur huitième de finale ?
Parce qu'elle a terminé première du groupe A, la France jouera son huitième de finale au Parc OL de Lyon, un stade flambant neuf où elle n’a encore jamais joué. Le match aura lieu dimanche 26 juin et le coup d'envoi sera donné à 15 heures.
Quand connaîtra-t-on l'adversaire de l'équipe de France ?
Les Bleus vont devoir patienter. Dans cet Euro 2016 nouvelle formule (24 équipes en phase finale), les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules verront les huitièmes de finale. Le verdict sera rendu mercredi 22 juin avant 23 heures, à l'issue des deux derniers matchs de groupes. Les six équipes qui termineront troisièmes seront connues : quatre poursuivront l’aventure, deux prendront la porte.
Comment sera déterminé cet adversaire ?
Les quatre meilleurs troisièmes seront classés selon leur nombre de points et leur différence de buts. Si cela n'est pas assez, le nombre de buts marqués, le fair-play et le coefficient UEFA seront pris en compte.
La répartition des quatre élus s'effectuera selon une grille déjà établie par l'UEFA. L'instance européenne a imaginé 15 classements possibles. La France a 9 chances sur 15 de rencontrer le troisième du groupe C (Allemagne, Pologne, Irlande du Nord), 3 chances sur 15 de rencontrer le troisième du groupe D (Croatie, République tchèque, Turquie) et 3 chances sur 15 de rencontrer le troisième du groupe E (Belgique, Suède, Eire).
Et s'ils s'imposent en huitièmes, quelle équipe les Bleus vont-ils affronter en quarts ?
Si les Tricolores passent l’écueil des huitièmes de finale, ils joueront leur quart de finale au Stade de France le 3 juillet à 21 heures. L'autre quart de finaliste sera le vainqueur du huitième de finale entre le deuxième du groupe B (Angleterre, Pays de Galles, Slovaquie, Russie) et le deuxième du groupe F (Hongrie, Islande, Portugal, Autriche). Ce sont les deux seuls groupes où on ne compte encore ni qualifié, ni éliminé. Difficile de jouer les Madame Irma.