Euro 2016 : grosse ambiance, petit score, doutes… ce qu’il faut retenir de Slovaquie-Angleterre

- - -
Le top : Skrtel en mode muraille
Taulier de la défense slovaque, Martin Skrtel a tenu la baraque d’un bout à l’autre de la rencontre devant les assauts anglais (25 frappes). Peut-être transcendé par la présence de quatre de ses coéquipiers de Liverpool dans le camp adverse, il a livré une prestation remarquable pour préserver sa cage, et glaner un point qui pourrait être synonyme de qualification.
Le flop : l’Angleterre n’a pas trouvé la mire
Roy Hodgson, qui avait subi de lourdes critiques au pays après les deux premières rencontres, avait pourtant chamboulé sa compo. Malgré ses six changements, et les titularisations de Vardy et Sturridge, l’Angleterre n’a pas trouvé la clé face à des Slovaques décidés à aller chercher le point du nul. Ultra-dominateurs, les Anglais ont tiré à vue, cadrant à seulement cinq reprises, et sans finalement se procurer de grosses occasions. Conséquence directe : ils ont abandonné la première place de la poule au pays de Galles, et aborderont les huitièmes sans grandes certitudes, dans leur compo et dans le jeu, sur lesquelles s’appuyer.
>> Euro 2016 : les compos de Slovaquie-Angleterre
Le fait : la balle de Mak
Alors que l’Angleterre dominait de la tête, des épaules et des orteils la rencontre, la Slovaquie est passée tout près de réussir le coup parfait à la 53e, sur une grosse bévue de Smalling. Tranquille dans sa surface, il a tenté une remise de la poitrine vers son portier, terriblement mal dosée. Beaucoup trop douce, elle a failli se changer en offrande pour Mak, arrivé lancé, mais maladroit au moment de pousser au fond au nez et à la barbe de Hart. En extension, son coup de patte a raté la balle, évitant aux Anglais une grosse désillusion.
L’ambiance : tout pour la fête
Dans cet Euro sous tension, ce Slovaquie-Angleterre avait de quoi inquiéter. Mais dans un Geoffroy-Guichard joliment garni, l’ambiance a fait totalement oublier le lourd passif entre les des équipes. Les supporters anglais notamment ont été admirables d’enthousiasme en tribunes, malgré le score désespérément statique. Un plaisir !
L’info pour briller à la machine à café : pourquoi ce nul a de l’importance pour les Bleus
Première de la poule avant la rencontre, l’Angleterre s’est finalement fait griller la politesse par le pays de Galles, tombeur de la Russie (3-0). Les Anglais deviennent du même coup les potentiels adversaires des Bleus en quarts de finale. Les Bleus y retrouveront en effet le vainqueur du huitième opposant le deuxième du groupe B au deuxième du groupe F (Hongrie, Islande, Portugal, Autriche).
>> Euro 2016 - Angleterre : coup de pression sur Hodgson
>> Euro 2016 : le show Ramsey, la défense gruyère russe, Bale au sommet des buteurs… ce qu’il faut retenir de pays de Galles-Russie
Le tweet : de l'Hart ou du cochon