RMC Sport

Euro 2016 : Kanté réserve sa place

placeholder video
Convaincant dans son rôle de sentinelle ce samedi lors de la victoire face à l’Ecosse (3-0) à Metz, N’Golo Kanté devrait débuter vendredi prochain face à la Roumanie en ouverture de l’Euro (10 juin - 10 juillet). Au sein de la Dream Team RMC Sport, le milieu de Leicester (25 ans) fait l’unanimité.

Tout en discrétion mais avec une forme d’évidence, N’Golo Kanté s’est installé en équipe de France. A le voir assumer presque tranquillement un rôle de taulier du milieu des Bleus, on oublie qu’il fêtait ce samedi sa 4e sélection contre l’Ecosse (3-0). Entre ses pieds, le job convoité et exposé de sentinelle, vacant depuis le forfait de Lassana Diarra. Le milieu de Leicester, certes face à une adversité particulièrement bienveillante, n’a pas assuré. Il a convaincu, et même un peu plus que ça, effaçant l’une des interrogations du onze-type des Bleus. Ne pas le voir débuter vendredi contre la Roumanie serait une énorme surprise.

A lire ici >> les Bleus sont prêts pour le grand rendez-vous

« Il rassure. Le foot, c’est quoi ? C’est rendre simple les difficultés. Ses courses avec ou sans ballon facilitent le travail de ses partenaires, observe Emmanuel Petit, membre de la Dream Team RMC Sport. A chaque fois que l’équipe de France est en phase offensive, il est toujours vigilant pour attaquer le porteur du ballon sur les contre-attaques des adversaires. Il fait des fautes anodines mais qui coupent tout de suite. » Entraineur de Rennes cette saison, Rolland Courbis abonde : « Il réfléchit vite. Il voit vite. Il sent les coups, il intercepte. C’est un plaisir pour un sélectionneur d’avoir ce genre de joueur. Il peut être l’une des révélations de l’Euro. »

Benarbia : « Il n’a aucun défaut »

Pour saluer les qualités du petit nouveau, Ali Benarbia résume le sentiment général d’un « il n’a aucun défaut. C’est énorme. » Faute de débatteurs, la question de sa titularisation face à la Roumanie est balayée. « C’est réglé dans l’esprit de Deschamps, clame Jérôme Rothen, qui l’a côtoyé à Caen. Il n’a pas attendu de voir que Kanté a été bon ce soir. Didier aime dialoguer avec les nouveaux joueurs. Il a dû le mettre en confiance et surtout lui mettre le moins de pression possible sur ce match. »

A lire ici >> France-Ecosse : les notes des Bleus

« Il a dû le rassurer. Ça s’est vu sur plein de choses, poursuit Rothen. J’ai aimé la complémentarité avec Blaise Matuidi et Paul Pogba. Des fois Kanté s’est retrouvé un peu plus haut, Pogba est venu un peu plus bas. C’est intéressant de combler les zones vides. Il est toujours disponible. Il se mettait dans les intervalles, toujours pour proposer quelque chose. Il pouvait relancer en une ou deux touches. Il est plus fort dans les petites passes courtes. C’est un jeu qui correspond bien à Pogba. Il sait garder le ballon, bien le protéger. »

Deschamps : « Tout parait simple et facile pour lui »

« Tout parait simple et facile pour lui, s’est extasié Didier Deschamps en conférence de presse. Il fait tout en aisance respiratoire, ce n'est pas évident. J'ai déjà joué à ce poste, on peut tirer la langue par moments. Il fait ce qu'il sait faire et il le fait très bien. Il a cette faculté à bien ressortir le ballon et d'être une solution de relance. Il ne fait pas de bruit, a le sourire. Il n'a pas d'anxiété, de crainte, tout ce qu'il fait est fluide. » La place est prise.

S.R