France-Ecosse : les notes des Bleus

Lloris : 6
Difficile de noter le gardien des Bleus, tant il a passé une soirée tranquille à Metz. Propre sur les rares petites interventions à effectuer. Les Ecossais ont frappé une seule fois au but, sans cadrer (86e). Pas loin du chômage technique, donc.
Sagna : 7
Quatrième passe décisive pour Bacary Sagna sous le maillot de l’équipe de France. Un centre parfait au sol pour Olivier Giroud sur l’ouverture du score (1-0, 8e). Serein défensivement, et efficace en phase offensive, sachant varier entre débordements et temporisations. Un match plein.
Rami : 6
Il devait se rattraper de son match compliqué contre le Cameroun, et Adil Rami a répondu présent. Il faut dire aussi que l’opposition proposée par l’Ecosse était bien moindre que lundi. Sobre dans la relance, de la présence dans les duels… Un match propre.
Koscielny : 7
On peut prendre le copié-collé du commentaire sur Adil Rami, même si Laurent Koscielny avait été un peu moins en difficultés contre le Cameroun. Tranchant dans ses interventions, bien en place, le Gunner aura magnifié sa soirée de son premier but en Bleu, de la tête sur corner à la suite d’une déviation d’Evra (3-0, 39e).
Evra : 6
A l’image de toute la défense, Patrice Evra a livré une prestation très sérieuse, là aussi loin de sa méforme affichée lundi contre les Lions Indomptables. Rassurant derrière et disponible au moment de se projeter vers l’avant. Une déviation de la tête décisive sur le troisième but de Laurent Koscielny (39e). Remplacé par Digne en fin de rencontre (84e).
Kanté : 8
Une faculté d’adaptation et une intelligence de jeu impressionnantes. N’Golo Kanté a régalé en position de sentinelle à la place de Lassana Diarra. Comme s’il évoluait à ce poste exigeant depuis longtemps chez les Bleus. Pour sa 4e sélection, le joueur de Leicester a régulé l’équilibre de l’équipe de France, coupant les contres et sachant aussi apporter le surnombre offensif si besoin.
A lire aussi >> Kanté réserve sa place
Matuidi : 6
Il a comme d’habitude balayé le côté gauche, sans oublier de se projeter dans la surface adverse à de nombreuses reprises. Deux belles occasions d’affilée non converties, avec deux frappes contrées au tout dernier moment (36e, 38e). Un peu moins en vue que ses deux compagnons du milieu dans le jeu. Remplacé à la 69e minute par Cabaye, qui a lui aussi eu l’opportunité de marquer sans y parvenir en fin de rencontre.
Pogba : 6.5
Match très appliqué pour Pogba. Toujours très facile balle au pied, le milieu de la Juve n’a pas eu à forcer son talent pour cette sortie amicale. Pas loin de marquer sur un coup franc direct déposé sur le poteau de Marshall (64e). Il est monté en régime au fil de la rencontre pour finir fort et prendre le jeu à son compte.
Coman : 7
Dans la lignée de sa prestation de lundi. Des accélérations foudroyantes, qui amènent le décalage sur Sagna lors de l’ouverture du score (7e). Capable de se créer une occasion à lui seul face à une défense regroupée, avec un slalom conclu par une frappe puissante et cadrée (17e). Remplacé à la pause par Antoine Griezmann (5,5), un peu plus discret à droite et qui reprend le rythme de la sélection après sa finale de Ligue des champions disputée il y a seulement une semaine. Une belle occasion de la tête en toute fin de rencontre (93e).
Payet : 7
L’animation offensive est le point fort des Bleus depuis de nombreuses semaines. Dimitri Payet ne déroge pas à la règle. Virevoltant dans le jeu, des prises de balle efficaces pour casser les lignes et une percée en solitaire qui amène le deuxième but de Giroud (35e). Ses coups de pied arrêtés restent une arme fatale, avec un nouveau corner bien frappé sur le troisième but (39e). Remplacé à la pause par Martial (6,5), qui a démontré lui aussi qu’il avait des jambes de feu malgré une petite alerte à la cuisse dernièrement. Il a donné le tournis à son défenseur, mais sans réussir à trouver la précision au moment de la dernière passe.
Giroud : 8
Aucun sifflet, mais une standing ovation au moment de sa sortie du terrain. Olivier Giroud confirme son excellente forme du moment avec un doublé. Une Madjer magnifique sur un bon service de Sagna (1-0, 8e) et un but de renard après une frappe de Payet relâchée (2-0, 34e). L’attaquant des Gunners a répondu de la meilleure des manières aux critiques. Remplacé par Gignac (62e), volontaire mais qui aurait pu mieux faire sur un face-à-face avec Marshall (67e).
A lire aussi >> Les Bleus sont prêts pour le grand rendez-vous
A lire aussi >> En vidéo : le cours de langue de Patrice Evra