Euro 2016 : L’Autriche d’attaque

- - AFP
Neuf victoires, un nul. L’Autriche termine première haut la main du Groupe G des éliminatoires devant la Russie et la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Pays organisateur pour l’Euro 2008 donc qualifié d’office, les coéquipiers de David Alaba ont décroché leur première qualification par le jeu depuis le mondial 1998.
Une réussite dû à plusieurs cadres
L’Autriche sera portée par plusieurs hommes. Le premier vient d’être sacré champion d’Angleterre avec Leicester. Il s’agit du latéral gauche Christian Fuchs. Après une saison historique, l’Autrichien arrive en France avec le plein de confiance. Son associé en défense, Aleksandar Dragovic arrive lui aussi avec un titre obtenu en fin de saison. Il est champion d’Ukraine avec le Dynamo Kiev.
Au milieu, David Alaba vient de remporter une cinquième Bundesliga avec le Bayern Munich. Il devrait jouer un cran plus haut, au milieu du terrain, son poste de prédilection. C’est la star de cet effectif. Il possède une qualité de centre et une frappe exceptionnelle. Il sera associé au provocateur Marko Arnautovic (Stoke City), capable de tout, du pire comme du meilleur et de Martin Harnik (Stuttgart), déjà présent à l’Euro en 2008.
Un « grand » attaquant
Devant, seul en pointe, Marc Janko (32 ans), champion de Suisse avec Bâle. En équipe nationale, il en est à 25 buts en 53 sélections. Depuis le début des qualifications, il est buteur à 7 reprises pour 9 rencontres. Doué avec ses pieds, il est aussi très fort de la tête, du haut de son mètre 96.
L’Autriche est une équipe à prendre au sérieux, les statistiques des éliminatoires parlent pour eux. Mais l’histoire pas vraiment. En 136 affrontements avec la Hongrie ils n’ont gagnés que 40 fois, pour 66 défaites et 30 nuls.
A lire aussi >> Euro 2016 : Autriche-Hongrie, pour le meilleur et pour l’Empire
A lire aussi >> Euro 2016 : cinq bonnes raisons de regarder Autriche-Hongrie