RMC Sport

Euro 2016 : Autriche-Hongrie, pour le meilleur et pour l’Empire

-

- - AFP

Pour la première fois depuis dix ans, l’Autriche et la Hongrie se retrouvent ce soir (18h, nouveau stade de Bordeaux) dans un match qui flaire bon les livres d’histoire du collège. Pour disputer le vrai Classique de cet Euro. Et lui redonner son lustre d'antan.

« Demain, il y a Autriche-Hongrie. C’est contre qui déjà ? » Cette galéjade de journalistes austro-hongrois en dit long sur le poids du passé qui pèse encore sur cette affiche. Difficile, c’est vrai, de ne pas tomber dans les raccourcis historiques pour trouver un intérêt à cette rencontre. Pourtant, s’il devait y avoir un choc de ce premier tour, un Classique des poules, ça devrait être cet Autriche-Hongrie. « Ça fait très longtemps qu’on n’a pas joué contre l’Autriche, mais c’est un match historique, reconnait Bernd Storck, le sélectionneur magyar. Ce sont les deux équipes qui ont le plus joué l’une contre l’autre en Europe. Après, on verra demain si ça ressemble à un Real-Barça … » 

A lire aussi >> Cinq bonnes raisons de regarder Autriche-Hongrie

Storck vise juste. Dans le monde, seules les affiches entre l’Argentine et l’Uruguay ont donné lieu à plus de matchs. « Evidemment je connais l’histoire, confirme son homologue autrichien, Marcel Koller. Jadis, il y avait beaucoup de duels et la plupart d’entre eux étaient contre la Hongrie. En ce sens, on pourrait dire que c’est un derby. » Une énième guerre de voisins qui viendra s’ajouter au 137 précédentes, dominées historiquement par la Hongrie enorgueillie de 66 victoires. Mais les temps changent.

Un Classique à revisiter

Dans les années 50, l'équipe mythique menée par Ferenc Puskas marchait sur le monde du football et s’essuyait les pieds sur le cousin autrichien. « C’est un match historique parce que depuis le début du siècle dernier, l’Autriche et la Hongrie ont souvent joué l’une contre l’autre et ça a souvent sourit aux Hongrois, rappelle Daniel Galambos, journaliste à Budapest. Il y avait une grande rivalité entre les deux équipes, mais elles ne se sont pas affrontées depuis dix ans. » Pire, l’Autriche n’a plus gagné contre la Hongrie depuis 20 ans. L’affiche s’effrite, perd de sa superbe. Et ça laisse des traces. Harold Bartle, un homologue autrichien, confirme que « c’était vu comme un derby il y a 30 ou 40 ans. Aujourd’hui, ça revêt encore un peu d’importance chez les anciens et les médias, mais les jeunes s’en foutent de ce match. »

A lire aussi >> les 24 nations classées par RMC Sport

Dommage au regard de l’enjeu. Car c’est la première fois que les voisins de l’Est s’affronteront en phase finale d’un Euro. Eux qui n’ont jamais disputé la compétition en même temps. Et une fois n’est pas coutume, le rapport de force s’est inversé. L’Autriche n’avance plus cachée, Christian Fuchs, David Alaba et Marco « le Zlatan Autrichien » Arnautovic ont laissé les masques à Viennes. En Hongrie, seul Adam Szalai évolue dans un grand championnat. A Hanovre. Relégué. « Désormais, l’Autriche avoue préférer se mesurer à l’Allemagne, explique Harold. La Hongrie, elle, cherche un adversaire à sa taille chez les Roumains et les Slovaques, précise Daniel. Alors contre qui l'Autriche-Hongrie va-t-elle jouer demain ? Son passé."

A lire aussi >> Real Madrid : Alaba, Pogba... les souhaits de Zidane pour le mercato

Vincent Delzescaux