RMC Sport

Euro 2016 : l’Autriche veut continuer à remonter le temps

David Alaba tout en joie avec ses coéquipiers autrichiens

David Alaba tout en joie avec ses coéquipiers autrichiens - afp

Troisième du Mondial 1954, l’Autriche a depuis connu une longue traversée du désert sur le plan des résultats internationaux avec notamment une seule participation à l’Euro, à domicile en 2008. Mais la nouvelle génération menée par David Alaba a entamé le renouveau. Jusqu’à un Euro réussi ?

On vous parle d’un temps que les moins de… 60 ans ne peuvent pas connaître. Les années 50. L’époque où le football autrichien coulait encore des jours heureux. Demi-finaliste du Mondial 1954, comme 20 ans plus tôt, l’Autriche avait récolté la troisième place du tournoi planétaire. Avant une longue, très longue, traversée du désert.

Depuis ? Seulement deux participations à la Coupe du monde et une à l’Euro, à domicile en 2008. Où elle a réussi « l’exploit », partagé avec la Belgique (2000), la Suisse (2008 aussi), la Pologne (2012) et l’Ukraine (2012), de devenir l’une des rares équipes accueillant la compétition à être sorties au premier tour.

Marcel Koller et la nouvelle génération

Mais si elle a encore échoué lors des qualifications de l’Euro 2012 et du Mondial 2014, opposée à chaque fois à l’intraitable voisin allemand, l’Autriche connaît un renouveau depuis octobre 2011. La date à laquelle Marcel Koller a pris les rênes de la sélection. Sous les ordres du Suisse, l’Autriche a vu éclore une belle nouvelle génération menée par sa star David Alaba, qui évolue au Bayern Munich, et encadrée par des joueurs d'expérience à l'image du capitaine Christian Fuchs (Leicester).

Résultat ? Des qualifications pour l’Euro 2016 maîtrisées sans trembler avec 9 victoires en 10 matches et une première place du groupe devant la Russie et la Suède. Cela ne garantit pas de remonter le temps pour retrouver les performances de la belle époque. Mais cela donne une équipe talentueuse qui pourrait bien en surprendre plus d’un sur les pelouses françaises.

>> Euro 2016 : l'Autriche a son ticket

>> Euro 2016 : le onze-type des qualifs

>> Les fiches des 24 équipes de l'EURO 2016