RMC Sport

Euro 2016 : l'Irlande arrache sa qualif', la vie sans Buffon... ce qu'il faut retenir d'Italie-Irlande

Robbie Brady

Robbie Brady - AFP

Grâce à Brady, l’Irlande a arraché la victoire dans les dernières minutes contre l’Italie ce mercredi (1-0) dans le dernier match du groupe E de l’Euro 2016. Avec ce succès, l’Eire s’offre une qualification en huitièmes de finale où l’attend l’équipe de France.

Le top : Robbie Brady

D’un coup de tête magnifique devant Salvatore Sirigu, Robbie Brady a envoyé l’Eire en huitièmes de finale pour y affronter la France. Déjà le plus en vue sur le front de l’attaque irlandaise, le milieu offensif de 24 ans a délivré les siens par son sens du timing et par sa combativité (1-0, 87e). Il faudra se méfier de ce petit gabarit très vif au tour suivant pour les Bleus.

A lire aussi >> Mais que vaut cette équipe de France, en fait ? L'avis de la Dream Team RMC Sport

A lire aussi >> Giroud a repris l'entraînement

A lire aussi >> En Bleu, Matuidi reste le numéro 1

Le flop : Le manque d’enjeu pour l’Italie

Déjà assurée de terminer première du groupe E, et déjà assurée de se confronter à l’Espagne en huitièmes de finale. L’Italie a logiquement géré cette dernière rencontre de la phase de poules sans enjeu pour elle. Sirigu dans les buts, Ogbonna en défense ou Immobile en attaque… Antonio Conte n’a pas aligné son équipe-type. Et l’implication de l’Italie s’en est ressentie, bien qu’elle se soit appliquée à ne pas perdre tout de même avant d’encaisser le but dans les dernières minutes.

Le fait de match : la rentrée d’Hoolahan

Wes Hoolahan a vécu un véritable ascenseur émotionnel en l’espace de cinq minutes. Entré en jeu à la 77e à la place de McCarthy, le joueur de Norwich a tout d’abord raté un face-à-face dans une situation idéale contre Sirigu. Mais quelques secondes plus tard, il a délivré une passe décisive magnifique pour son compère Brady sur l’unique but de la rencontre. Déjà buteur contre la Suède (1-1), Hoolahan est le porte-bonheur de cette formation irlandaise.

L’ambiance :

Plus besoin de décrire l’ambiance en tribunes lors des matchs de l’Irlande. Les supporters ont assez fait leurs preuves à travers toutes les vidéos plus virales les unes que les autres sur les réseaux sociaux. Encore une fois, les fans irlandais ont donné de la voix et de leur personne pour soutenir leur équipe jusqu’au bout, avec la qualification à la clé !

L’info pour briller en ville : jamais sans « Gigi »

Contre l’Irlande, Antonio Conte a choisi de préserver Gianluigui Buffon et de titulariser le Parisien Salvatore Sirigu. L’Italie n’avait plus débuté un match de l’Euro sans le gardien de la Juventus depuis… la finale de l’Euro 2000 ! C’était alors Francesco Toldo, et il avait plié sur ce mythique but en or de David Trézéguet en prolongations.

Le tweet du match : parce qu'on ne s'en lasse jamais...

D.W