Euro 2016 : en bleu, Matuidi reste le numéro 1

Matuidi - AFP
La prestation de Blaise Matuidi contre l’Albanie (2-0) a entrainé une vague de critiques sur le milieu de terrain parisien. Et le bon match de Moussa Sissoko contre la Suisse (0-0) quatre jours plus tard a mis en relief ces remarques. Certains spécialistes ont même évoqué un doute quant à sa place chez les Bleus.
Pourtant, il n’y a pas de doute dans l’esprit de Didier Deschamps. Blaise Matuidi est un cadre de cette équipe de France, il en est même le vice-capitaine. Il n’est pas certes pas intouchable, mais il reste indiscutable. Le changement de système en 4-2-3-1 contre l’Albanie n’a pas facilité le travail du Parisien. Matuidi, qui a connu une longue saison avec le Paris Saint-Germain, a été préservé contre la Suisse mais fera bien son retour dans le onze titulaire lors des huitièmes de finale de l’Euro 2016 dimanche à Lyon (15h).
A lire aussi >> Matuidi indispensable ? L'avis de la Dream Team RMC
A lire aussi >> Deschamps entretient le mystère, Giroud ménagé
Les avis divergent
Pour Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, cela ne faisait pas de doute dès le lendemain du match nul contre la Suisse : « En performance pure, est-ce que Sissoko a été meilleur contre la Suisse que Blaise Matuidi sur ses deux premiers matchs ? Tout le monde a dit oui. N’empêche qu’à la sortie, Matuidi sera titulaire en huitièmes parce qu’on réfléchit aussi en fonction des habitudes de Didier Deschamps. »
Mais pour Luis Fernandez, une mise sur le banc de Matuidi pour le prochain match n’aurait pas été illogique : « Pour l’équilibre de l’équipe, je sacrifie Matuidi. Kanté, pour moi, est indiscutable. Pogba sur la gauche, à ce poste-là, est indiscutable. Sissoko, contre la Suisse, a prouvé qu’il pouvait avoir un certain abatage et pouvait soulager Griezmann du travail défensif. » Malgré sa belle prestation, le joueur de Newcastle ne devrait donc pas être reconduit dimanche.
A lire aussi >> Irlande du Nord qualifiée, un choc Espagne-Italie en 8es