Euro 2016 : La Hongrie 44 ans après

- - AFP
Premier Euro depuis 1972, la Hongrie est déjà heureuse de participer. Dans les buts, le vétéran Gabor Kiraly (40 ans et première compétition internationale) a la particularité de jouer avec un pantalon gris et va devenir le plus vieux joueur à fouler la pelouse d’un Euro. Un record appartenant à l’Allemand Lothar Matthaus (39 ans à l’Euro 2000). Gabor Kiraly est le gardien titulaire depuis 1998 et avait joué son premier match contre … l’Autriche.
Joueurs à suivre
Dans le jeu offensif, il faudra surveiller plusieurs éléments et en particulier le capitaine Balazs Dzsudzsak (Buraspor) qui a évolué au PSV Eindhoven (2008-2011) et au Dynamo Moscou avec Mathieu Valbuena. Ce joueur est doté d’une patte gauche remarquable. Les coups francs sont sa spécialité, mais il a aussi une qualité de centre impressionnante et c’est un bon finisseur.
Avec lui, l’expérience de Zoltan Gera (37 ans, ex West Bromwich Albion et Fulham) au milieu du terrain sera importante. Mais la pépite hongroise s’appelle Adam Nagy (20 ans). Vision du jeu excellente, à l’aise de deux pieds et souvent au bon endroit pour intercepter les ballons, c’est la nouvelle star du pays.
Autre jeune prometteur, Laszlo Kleinheisler, 22 ans (Werder Breme), qui a marqué dès sa première titularisation en 2015. Petit, roux et milieu, impossible de ne pas faire la comparaison avec Paul Scholes, l’ancienne star de Manchester United (1994-2013). Ces deux-là pourraient être les révélations de cet Euro.
Six attaquants pour une pluie de buts ?
En attaque, la Hongrie marque peu malgré un groupe étoffé de six attaquants (14 buts en 12 matches avec les barrages). Tamas Priskin est capable de gestes surprenants, Adam Szalai (Hanovre) a toujours joué en Allemagne et connaît le très haut niveau.
Les dispositifs de départ sont souvent le 4-4-2 ou le 4-2-3-1 ces dernières années, mais les esthètes peuvent espérer un 4-2-4 qui avait fait les grandes heures du football hongrois à l’époque du « Onze d’Or » et de sa légende Ferenc Puskas (1945-1956 : meilleur joueur hongrois de l’histoire).
A lire aussi >> Euro 2016 : Autriche-Hongrie, pour le meilleur et pour l’Empire
A lire aussi >> Euro 2016 : cinq bonnes raisons de regarder Autriche-Hongrie