Euro 2016 : la presse belge enfonce Wilmots

Sa cote n’était déjà pas au plus haut, mais elle en a encore pris un coup ce lundi. Pour la presse belge, Marc Wilmots est, avec Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, l’un des principaux responsables de la défaite des « Diables Rouges » face à l’Italie (2-0). Le sélectionneur belge a pris une leçon tactique de la part de son homologue italien Antonio Conte, qui a parfaitement su bloquer les individualités belges (Hazard, De Bruyne, Lukaku,…) et appuyer là où ça fait mal.
« Marc Wilmots va, lui aussi, se poser la question et il devra vite trouver des réponses », estime ainsi le quotidien La Dernière Heure, qui précise que si cette défaite n’est « pas grave pour les points », elle est « alarmante pour le jeu ».
« Une véritable leçon de football »
Si pour Sudpresse, « Fellaini a été utilisé très intelligemment dans le schéma tactique mis en place par Marc Wilmots » (on a le droit de ne pas être d’accord…), c’est « une défaite sévère pour les Diables mais une véritable leçon de football sur ces 90 minutes, que les Italiens ont menées par leur réalisme. »
A lire aussi >> Euro 2016 : décès d’un supporter des Diables Rouges avant Belgique-Italie
Le Soir, l’autre grand quotidien du pays, est sur la même longueur d’ondes et s’étonne surtout du remplacement de Nainggolan par Mertens : « Marc Wilmots s’est attiré les foudres du public belge, présent en nombre dans le stade, en sortant Radja Nainggolan peu avant l’heure de jeu pour faire entrer Dries Mertens. Un changement qui a aussi interpellé de nombreux twittos, dont certaines personnalités, qui n’ont pas compris cette décision de Marc Wilmots de sortir Nainggolan, une des pièces maîtresses du jeu belge. » Pour Wilmots et son équipe, une réaction est obligatoire samedi face à l’Irlande.
A lire aussi >> Euro 2016 : la parade monstrueuse de Courtois face à l’Italie