RMC Sport

Euro 2016 : la réussite de Bale, l’ennui, Will Grigg… les tops et flops de pays de Galles-Irlande du Nord

La joie de Bale et des Gallois

La joie de Bale et des Gallois - AFP

Grâce à un but contre son camp de McAuley, c’est une équipe du Pays de Galles ennuyeuse qui a battu l’Irlande du Nord (1-0), ce samedi au Parc des Princes. Les partenaires de Gareth Bale disputeront les quarts de finale de l’Euro, vendredi à Lille, face au vainqueur du match Hongrie-Belgique.

Le top : la réussite de Bale
Au milieu du marasme, le centre de Gareth Bale repris par le malheureux McAuley dans son propre but a envoyé le pays de Galles en quart de finale de l’Euro (75e). « C’est un super centre à une touche de Bale et un beau but », ironise notre consultant RMC Sport Jérôme Rothen. Après ses trois buts en trois matches lors de la phase de poules, la star du Real Madrid fait une nouvelle fois la différence pour son pays. Et tant pis pour sa quatrième réalisation personnelle.

Le flop : le spectacle
Même le fighting-spirit a manqué à cette rencontre entre Britanniques, c’est dire… « C’est un match à oublier », lâche Jérôme Rothen. « On attendait un peu de rythme et plus de construction », soupire Jean-Michel Larqué. Difficile de contredire les membres de la Dream Team tant ce 2e huitième de finale de l’Euro a manqué d’intensité et d’occasions de but. Si les Nord-Irlandais se sont battus avec leurs armes, les Gallois si séduisants au premier tour ont déçu à l’image de Gareth Bale et Aaron Ramsey, en manque d’inspiration sur la pelouse du Parc. 

Le fait du match : le Brexit s’est invité au Parc
Les Nord-Irlandais n’ont pas oublié qu’une majorité de Gallois a voté en faveur du retrait de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Un brin chambreurs, ils ont scandé « We voted remain, we voted remain, we aren't stupid, we voted remain », soit en français : « Nous avons voté pour rester, nous avons voté pour rester, nous ne sommes pas idiots, nous avons voté pour rester. » Mais comme sur la pelouse, ce sont les Gallois qui ont eu le dernier mot.

A lire aussi>> Euro 2016 : le but fou de Shaqiri, un grand Fabianski et Xhaka malheureux... les tops et les flops de Suisse-Pologne 

L’info pour briller en ville : Will Grigg, un héros si discret
Si Will Grigg est bien malgré lui l’une des stars de cet Euro, l’attaquant nord-irlandais, héros de la chanson « Will Grigg’s on fire » n’est pas entré en jeu durant ce huitième de finale. Son pays étant éliminé, l’attaquant de Wigan n’aura pas disputé une seule seconde durant ce championnat d’Europe.

L’ambiance : magique et… salvatrice
Si on s’est copieusement ennuyé sur la pelouse, Irlandais et Gallois ont « mouillé » le t-shirt pour enflammer le Parc des princes. Objectif largement atteint pour les 15 000 fans nord-irlandais et leur tube « Will Grigg’s on fire » ainsi que pour la marée rouge et son impeccable clapping. Les deux cousins britanniques ont même réussi mettre le feu au Parc durant la mi-temps.

Le tweet

AB