Euro 2016 : le coq de Clément d’Antibes interdit de stade !

Clément d'Antibes et son coq - AFP
Il sera peut-être le grand absent de cet Euro 2016. Balthazar, le coq le plus célèbre de France, celui de « Clément d’Antibes », n’est pas autorisé à entrer dans les stades qui accueilleront la compétition, du 10 juin au 10 juillet. Le plus célèbre supporter des Bleus s’est vu signifier la nouvelle dans une lettre de l’UEFA.
A lire aussi >> Euro 2016 : le duo Rami-Koscielny reconduit, avec Cabaye ?
« Vous ne serez pas autorisé à pénétrer dans les stades de l'UEFA Euro 2016 avec votre coq Balthazar. Aussi sympathique soit-elle, la présence de votre coq vous placerait dans une situation délicate vis-à-vis des équipes de sécurité », indique la Fédération européenne de football.
« S'il ne peut pas entrer, je n'entrerai pas non plus »
Un vrai crève-cœur pour « Clément d’Antibes », de son vrai nom Clément Tomaszewski, qui suit les Bleus avec son gallinacé sur le bras depuis de nombreuses années. « J'ai 68 ans, c'est mon sixième et dernier Euro. Ma colère est immense, déclare-t-il à l’AFP. On me dit que mon coq fait partie de la légende mais on m'interdit de l'amener ! Balthazar sera présent durant tous les matchs de l'Euro. S'il ne peut pas entrer, je n'entrerai pas non plus. » L’Euro n’aurait alors pas la même saveur.
A lire aussi >> Euro 2016 : Schneiderlin n’en peut plus des polémiques