RMC Sport

Euro 2016 : le coq de Clément d’Antibes interdit de stade !

Clément d'Antibes et son coq

Clément d'Antibes et son coq - AFP

Balthazar, le célèbre coq de Clément d’Antibes, l’emblématique supporter de l’équipe de France, ne sera pas le bienvenu dans les stades de l’Euro 2016, pour des raisons de sécurité. Son propriétaire est en colère.

Il sera peut-être le grand absent de cet Euro 2016. Balthazar, le coq le plus célèbre de France, celui de « Clément d’Antibes », n’est pas autorisé à entrer dans les stades qui accueilleront la compétition, du 10 juin au 10 juillet. Le plus célèbre supporter des Bleus s’est vu signifier la nouvelle dans une lettre de l’UEFA.

A lire aussi >> Euro 2016 : le duo Rami-Koscielny reconduit, avec Cabaye ?

« Vous ne serez pas autorisé à pénétrer dans les stades de l'UEFA Euro 2016 avec votre coq Balthazar. Aussi sympathique soit-elle, la présence de votre coq vous placerait dans une situation délicate vis-à-vis des équipes de sécurité », indique la Fédération européenne de football.

« S'il ne peut pas entrer, je n'entrerai pas non plus »

Un vrai crève-cœur pour « Clément d’Antibes », de son vrai nom Clément Tomaszewski, qui suit les Bleus avec son gallinacé sur le bras depuis de nombreuses années. « J'ai 68 ans, c'est mon sixième et dernier Euro. Ma colère est immense, déclare-t-il à l’AFP. On me dit que mon coq fait partie de la légende mais on m'interdit de l'amener ! Balthazar sera présent durant tous les matchs de l'Euro. S'il ne peut pas entrer, je n'entrerai pas non plus. » L’Euro n’aurait alors pas la même saveur.

A lire aussi >> Euro 2016 : Schneiderlin n’en peut plus des polémiques