RMC Sport

Euro 2016 : Schneiderlin n’en peut plus des polémiques

placeholder video
Présent en conférence de presse ce jeudi comme Christophe Jallet et Anthony Martial, Morgan Schneiderlin est revenu sur les propos tenus par Karim Benzema à l’encontre de Didier Deschamps. Des propos que le milieu de terrain de Manchester United juge désolants.

Même si certains de leurs petits camarades, et notamment Kingsley Coman, avaient déjà expédié le sujet hors des limites du terrain, les trois Bleus appelés à se présenter devant la presse ce jeudi le savaient : ils n’y couperaient pas. A quoi ? A des questions sur Karim Benzema, bien sûr, et ses propos dans le quotidien Marca, dans lequel il a accusé le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, d’avoir "cédé à la pression d’une partie raciste de la France" pour expliquer son absence parmi les 23 retenus pour l’Euro 2013.

A lire aussi : pourquoi Kingsley Coman va être la star des Bleus

Si Anthony Martial a évité soigneusement le sujet, expliquant qu’il ne lisait pas les journaux, Christophe Jallet et Morgan Schneiderlin, eux, se sont exprimés et ont pris position en faveur de Deschamps. « Je n’ose imaginer une seconde qu’il y ait une once de racisme dans les choix du sélectionneur » a notamment affirmé le latéral droit de Lyon, soulignant au passage qu’il y a « beaucoup de communautés différentes représentées en équipe de France » et que le sélectionneur prend « les joueurs les plus à même d’être compétitifs à l’Euro. »

« Deschamps est à des années-lumière d’être raciste »

C’est un Morgan Schneiderlin plus fatigué par la situation qui a réagi. « Quand certains accusent le coach de racisme, c'est vraiment désolant, a estimé le joueur de Manchester United. Il suffit de le connaître, de voir ses sélections, comment il nous parle, pour se rendre compte qu'il est à des années-lumière d'être raciste, déplore le milieu de terrain de Manchester United. Dans le groupe, il y a différentes religions, différentes couleurs de peau. C'est triste de parler de ça. » Alors autant arrêter de le faire. C’est le sens de l’appel - ou du moins ce qui en ressemblait fortement - qu’a passé dans la foulée l’ancien joueur de Southampton.

A lire aussi - Affaire Benzema : Deschamps ne "veut pas rentrer dans ce débat''

« Les polémiques, on s'en serait tous bien passé, a-t-il ajouté. On n'a pas les journaux français ici (en Autriche, ndlr), mais on voit le net. C'est bien qu'on soit ici pour se ressourcer et de revenir avec plein de fraîcheur. Mais les polémiques, si on pouvait les arrêter le plus vite possible, ce serait gentil. » Histoire de se concentrer uniquement sur le terrain, où Schneiderlin voit bien briller les Bleus. « Ce qui me rend confiant, c’est mon équipe. Quand on voit les joueurs sur le terrain, notre potentiel offensif, je pense que toutes les autres équipes en Europe nous l’envient. Ce sera une longue compétition, le groupe vit très bien. On est confiant. On va faire de belles choses. »