Euro 2016 : le show Ramsey, Bale meilleur buteur… ce qu’il faut retenir de Russie-Galles

Le top : c’était le Ramsey Show ! Quand il est épargné par les blessures, le joueur d’Arsenal est un vrai joyau. S’il a bénéficié de la passivité des plots russes, le Gallois Aaron Ramsey a été dans tous les bons coups. D’abord en ouvrant le score en partant à la limite du hors-jeu (11e) mais aussi en offrant le 3e but à Gareth Bale (67e). Il s’est aussi illustré par une frappe terrible repoussée par Akinfeev (33e) et par une impressionnante débauche d’énergie. Il a été élu homme du match.
Le flop : la défense russe était à l’ouest
On aurait pu mettre toute l’équipe de Leonid Sloutski. « On s’attendait à ce qu’elle nous montre quelque chose car dans deux ans, on est chez eux », rappelle Steve Savidan faisant référence au Mondial 2018. Mais pour tous les boulevards laissés aux Gallois, la défense russe mérite de figurer dans ce flop. « Ils sont complètement à l’ouest ces gens des pays de l’est, poursuit le membre de la Dream Team. Ils ne sont pas dedans défensivement. On n’a pas l’impression que ce sont des séniors. Ils sont en cours d’apprentissage tactique avec le marquage, les distances, la ligne, la zone… » Et dire que le gardien Igor Akinfeev a été bon…A l'issue de la rencontre, le sélectionneur Leonid Sloutski a annoncé son départ. "Une autre personne doit préparer le Mondial 2018", a-t-il déclaré.
Le fait du match : Bale prend seul les commandes du classement des buteurs
Trois matches, trois buts pour le Gallois. En inscrivant le 3e but de son équipe, la star du Real Madrid a pris seule les commandes du classement des buteurs de cet Euro. Avec trois réalisations, Gareth Bale fait déjà aussi bien que Balotelli (Italie), Ronaldo (Portugal), Dzagoev (Russie), Gomez (Allemagne), Mandzukic (Croatie) et Torres (Espagne), les six meilleurs goaleador de l’Euro 2012. Il est le premier joueur à marquer lors de trois matches consécutifs dans un championnat d’Europe depuis le Tchèque Milan Baros en 2004. Seule vraie star à honorer son statut, le Gallois a eu droit à une énorme ovation du Stadium à sortie (83e).
L’info pour briller en ville : le pays de Galles n’est pas si petit
Non, l’Islande n’a pas le monopole des stats pour les petits pays. Avec 3 063 000 habitants, le pays de Galles devient le 1er pays avec une aussi faible population à franchir le cap du premier tour d’un Euro.
L’ambiance : des Gallois en feu et… un intrus
Dans un classement imaginaire des meilleurs supporters de cet Euro, les Gallois flirteraient à coup sûr avec la première place. Généreux, sympas, les fans rouges ont donné de la voix et mis le feu au Stadium avant, pendant et après la rencontre. Toulouse et ses 28 840 spectateurs étaient en fête. Tous, sauf un. L'ultranationaliste russe Alexander Shprygin, expulsé de France samedi après les violences en marge d'Angleterre-Russie à Marseille était dans le stade. Il a signalé sa présence et… a été interpellé.
Le tweet