RMC Sport

Euro 2016 : les contrôleurs aériens italiens en grève… pour regarder Italie-Suède ?

-

- - -

Mécontents des conditions de leur régime de retraite, de nombreux contrôleurs aériens italiens ont fait grève ce vendredi entre 13h et 17h, soit le créneau horaire du match de la « Nazionale » face à la Suède. Le trafic aérien en a été très perturbé. Et l’Italie a gagné (1-0).

Voilà une illustration parfaite de ce que l’on appelle joindre l’utile à l’agréable. Outre le bon déroulement des décollages et atterrissages des avions sur le sol italien, les contrôleurs aériens transalpins semblent particulièrement attentifs à deux choses. Leur régime de retraite et les matches de la sélection.

Mécontents de leurs futures conditions de retraite, deux syndicats autonomes avaient déposé un préavis de grève, validé jeudi par le tribunal administratif. L’originalité de l’affaire tient dans le créneau choisi pour la grève. Entre 13h et 17h ce vendredi. Soit pile poil pour le match de l’Euro 2016 Italie Suède.

Des centaines de vols annulés

Avant la pause déjeuner, les contrôleurs ont donc débrayé. Conséquence, des centaines de vols annulés et retardés. Pendant que les voyageurs réfléchissaient déjà aux nuits d’hôtels à réserver, l’Italie dominait la Suède (1-0). Lundi à Rome, lors du match face à la Belgique remporté (2-0), bus et métro de capitale avaient tourné au ralenti. La cause ? Grève du personnel…

Eder en sauveur, Ibra transparent et un divorce en direct, ce qu’il faut retenir d’Italie-Suède >> A lire ici