RMC Sport

Euro 2016 : les effets spéciaux de M6, les vraies stars de cet Euro

David Ginola

David Ginola - AFP

M6 a mis en place des innovations technologiques impressionnantes pour son magazine consacré à l’Euro 2016, avec notamment les hologrammes des joueurs interviewés et un effet de « téléportation ». Explications de ce phénomène avec Mathias Bejanin, directeur technique de la chaîne.

Il y a le Turc Emre Mor, l’Islandais Aron Gunnarsson et évidemment le Nord-Irlandais Will Grigg, même si on ne l’a toujours pas vu jouer. Mais la vraie révélation de cette première moitié de l’Euro 2016 est bien la technologie utilisée par M6 pour son magazine « 100% Euro ». Car dans le match de l’audiovisuel, la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost a frappé un grand coup grâce à des effets spéciaux jamais vus pour une émission sportive en France. Lors des après-matchs, les joueurs ou entraîneurs interviewés dans le stade se retrouvent en plateau, juste devant les présentateurs, grâce à un système d’hologramme, pour un rendu bluffant. Les présentateurs, eux aussi, peuvent s’amuser avec cette technologie et faire comme s’ils se « téléportaient » du plateau à la pelouse.

A lire aussi >> Quand Ronaldo se fâche et balance le micro d’un journaliste à l’eau 

« Etre au cœur de l’évènement »

Inspirée d’une émission de CNN lors des élections américaines de 2008, cette technologie a déjà été mise en place depuis un an dans les journaux télévisés de M6. Le savoir-faire de la chaîne a donc servi à utiliser au mieux ce concept de réalité augmentée, soit la façon « d’insérer des objets virtuels dans un monde réel ». « La consigne que nous avait donné la production était de faire quelque chose d’immersif, d’être au cœur de l’évènement, raconte Mathias Bejanin, directeur technique de M6. Même si le studio est à Neuilly, il fallait donner l’impression d’être au cœur du stade. »

A lire aussi >> Sur Twitter, des internautes s’amusent du « maraboutage » de Cristiano Ronaldo, la faute à la pub Nike 

Un studio d’une quinzaine de mètres carrés est installé au stade, avec un fond vert devant lequel se met l’interviewé, et un important travail de lumières, de cadres et d’échelles est effectué « pour que l’illusion soit parfaite ». « L’invité a devant lui deux écrans qui lui donnent les axes des caméras vers lesquelles il doit regarder, explique Mathias Bejanin. Pour que ça fonctionne bien, il faut que l’interviewé regarde la personne qui lui parle, et comme il n’est pas sur le plateau ça ne lui vient pas naturellement. Ça donne l’illusion qu’il regarde vers la personne qui est en train de parler. »

« Les joueurs aiment bien »

Didier Deschamps ou encore Dimitri Payet, qui ont tous les deux testé ce dispositif, ont en tout cas été convaincus. « Les joueurs aiment bien, ils ont trouvé ça bien. Ils baignent dans les nouvelles technologies en permanence. On a eu de très bons retours. »

A lire aussi >> Euro 2016 : trois raisons de regarder Autriche-Islande

Au point même de susciter l’intérêt de chaînes étrangères, également fans de ces effets d’hologramme et de téléportation. « On est en contact avec de nombreuses télés étrangères. Beaucoup sont venues voir nos studios depuis qu’on a fait la nouvelle formule du JT avec la réalité augmentée en août 2015. On a eu beaucoup de visites car c’est dans la culture de M6 d’innover. Je suis certain que les visites vont redoubler avec ce nouvel effet de téléportation. »

Alexandre Alain