RMC Sport

Euro 2016: les Pays-Bas au bout du calvaire

Wesley Sneijder dépité

Wesley Sneijder dépité - AFP

Alors qu’ils avaient besoin d’un miracle pour décrocher une place en barrages pour l’Euro 2016, les Pays-Bas se sont inclinés à domicile face à la République tchèque (2-3), ce mardi. Une soirée cauchemardesque qui officialise leur première absence à un championnat d’Europe depuis 1984.

C’est une nouvelle qui ravira les Français les plus superstitieux. Les Pays-Bas manqueront un championnat d’Europe pour la première fois depuis 1984. Comme il y a 32 ans, lorsque les Bleus l’avaient remportée, la compétition se déroulera en France. En attendant de voir ce présage se réaliser ou non, les Néerlandais ont officialisé leur élimination au terme d’une soirée cauchemardesque, ce mardi, en s’inclinant face à la République tchèque (2-3). Le scénario pour se retrouver barragiste était déjà compliqué puisqu’ils devaient s’imposer en comptant sur une défaite de la Turquie face l’Islande (1-0).

Il s’est transformé en mission impossible quand les Tchèques, pourtant réduits à 10 après l’expulsion de Suchy (43e), ont mené 0-3 après des buts de Kaderabek (24e), Sural (35e) puis, cerise sur le gâteau, Robin Van Persie contre son camp (66e). Leur réaction tardive (buts d’Huntelaar 70e et Van Persie 83e) ne leur a pas évité la bronca de l’Amsterdam Area. Les Oranje terminent quatrièmes de leur groupe pour une compétition qui n’a jamais accueilli autant d’équipes (24). Le camouflet est total pour le troisième de la Coupe du monde 2014.

Larqué : « Ça va résonner un peu creux dans les fan-zone »

« C’est une catastrophe, juge Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC. Ils ont été éliminés d’un groupe où ils devaient se promener. Ils terminent quatrièmes en ayant été battus deux fois par l’Islande par exemple. Les Pays-Bas sont au fond du trou de façon incompréhensible. Ils étaient finalistes de la Coupe du monde en 2010 et aujourd’hui ils ne sont pas capables de terminer troisièmes. C’est peut-être dû à un manque de travail. Leurs sélections de jeunes sont aussi moins brillantes qu’elles ne l’ont été. Ce n’est peut-être qu’une coïncidence et un mauvais passage mais je ne sais pas s’ils vont se relever aussi facilement que ça. »

Jean-Michel Larqué voit plus loin que le côté sportif et souligne les retombées de l’absence des Bataves en France. « On n’imaginait pas qu’avec le nombre d’équipes qualifiées, les Pays-Bas seraient absents. D’autant que la sélection draine entre 25 000 à 30 000 supporters à tous les matches. Ça va résonner un peu creux dans les fan-zone. Ils réfléchiront aux remèdes à apporter à leur football pour retrouver le haut du tableau. »