Euro 2016 : Les Roumains dans leur bulle

- - -
Pendant que les Bleus en passaient trois à l’Ecosse vendredi, les Roumains s’amusaient face à la Géorgie, balayée (5-1). Après cette répétition générale réussie, Nicolae Stanciu et sa bande sont passés à autre chose. Ils ont pris leurs quartiers dans l’Oise, à Orry-la-ville dans le cadre verdoyant de l’hôtel Mont-Royal (Oise). Avec un mot d’ordre, isolement même si l’entrainement de la fin d’après-midi était ouvert au public, ce qui a d’ailleurs valu la petite histoire du jour.
A lire ici >> la Roumanie a pris ses quartiers en France
Au départ, 340 tickets avaient été attribués pour assister à la séance, principalement à des jeunes de la région. Mais l’organisation n’avait pas prévu l’arrivée de près de 200 supporters roumains, bien décidé à approcher leurs joueurs. Certains de ceux qui possédaient un sésame ont alors proposé de le donner aux fans venus de l’Est de l’Europe. Avant que les organisateurs ne décident finalement… de faire entrer tout le monde.
A lire ici >> la Roumanie régale, pas la Suisse ni l’Albanie
S’inspirer de la Grèce de 2004
Le surplus de spectateurs n’y a néanmoins rien changé. Il y a eu aucun échange entre les joueurs et le public. Pas même une séance d’autographes en fin de séance. Seul le jeune (31 ans) et dynamique président de la fédération roumaine Razvan Burleanu a assuré les relations publiques parmi la foule. Les hommes d’Anghel Iordanescu ont enchainé les ateliers avec sérieux.
A lire ici >> le foot roumain fait sa révolution
Dans sa bulle, la jeune troupe (seul Razvan Rat a participé à un Euro) se rêve un destin « à la grecque », quand les hommes d’Otto Rehhagel avaient soulevé le trophée en 2004. Au pays, l’engouement reste pour l’instant tout relatif. La sélection s’appuiera sur une défense de fer, la meilleure des qualifications, pour inverser la tendance. Un 0-0 face à la France vendredi lui irait sans doute très bien.