Euro 2016 : Lewandowski transparent, "Kuba" décisif… Ce qu’il faut retenir d’Ukraine - Pologne

- - -
Le top : Blaszczykowski, entrée décisive
Préservé au coup d’envoi, Jakub Blaszczykowski, surnommé "Kuba", n’aura finalement laissé qu’une mi-temps à son suppléant Piotr Zielinski. Entré à la 46e, le milieu offensif qui était prêté par le Borussia Dortmund à la Fiorentina a eu l’immense mérite de débloquer la situation moins de dix minutes plus tard. Bien servi par Arkadiusz Milik, il a d’abord crocheté Ruslan Rotan avant d’enchaîner d’une belle frappe du gauche (54e). Suffisant pour assurer une deuxième victoire à son équipe dans la compétition.
Le flop : Lewandowski, toujours muet
On attend forcément plus d’un top joueur européen. Après trois matches, le capitaine polonais Robert Lewandowski n’a toujours pas marqué lors cet Euro. L’attaquant du Bayern Munich a lancé son match par un énorme loupé (4e) sur un service de son compère d’attaque Arkadiusz Milik. Seul devant Andrei Pyatov, sa frappe a manqué le cadre. Ses partenaires ont par la suite peiné à le trouver. Il a manqué de flair sur certains coups. Inquiétant à l’approche des matches à élimination directe.
A lire ici >> le régime original de Lewandowski
Le fait du match : l’Ukraine a joué le jeu
Première nation éliminée de cet Euro après ses défaite face à l’Irlande du nord (2-0) et l’Allemagne (2-0), l’Ukraine alignait une formation largement remaniée pour le dernier match du sélectionneur Mikhail Fomenko. Les coéquipiers de Yevhen Konoplyanka, en verve dans son couloir gauche, ont fait mieux qu’opposer une résistance symbolique. Face à des Polonais brouillons, les Ukrainiens ont même nettement dominé par séquences. Une prestation qui aurait mérité un point, même si la rencontre s’est endormie sur la fin.
L’ambiance : le canon à eau de sortie à Marseille
Classé parmi les matches à risque de cet Euro, Ukraine-Pologne a été précédé de plusieurs incidents à Marseille ce mardi. Pour contrôler la situation, les forces de l’ordre ont eu recours à un canon à eau et à du gaz lacrymogène. La police avait par ailleurs procédé à quatre interpellations sur le Vieux-Port en début d’après-midi.
L'info pour briller : "Kuba" dans l’histoire polonaise
Le costaud Jakub Blaszczykowski (30 ans, 81 sélections) montre qu’il a des pieds et surtout sait être décisif. Il est devenu le premier Polonais à marquer dans deux éditions de l’Euro, ce mardi.
Le tweet
Blaszczykowski, ça fait 72 points au scrabble sans mot compte triple. On a vérifié.