Euro 2016 : Lukaku en feu, O’Shea aux fraises, la belle ambiance… ce qu’il faut retenir de Belgique-Irlande

- - -
Top : Lukaku sort de sa boite
Face à l’Irlande ce samedi, la Belgique a appliqué un bon vieux précepte : pour gagner un match, il vaut mieux marquer des buts. Et le réveil de Lukaku lui a, en toute logique, fait le plus grand bien. Le buteur d’Everton, qui avait tout raté face à l’Italie, y est allé de son doublé, rejoignant du même coup le peloton de tête au classement des buteurs. Les Belges commençaient à avoir des sueurs froides à 0-0 à la pause, mais le numéro 9 est sorti de sa boite au retour des vestiaires (48e), lançant du même coup le festival.
>> Euro 2016 : Pourquoi le vestiaire belge peut exploser
Flop : l’Irlande a garé le bus en double-file, et s’est fait aligner
Sans surprise, l’Irlande a opté pour une tactique défensive. Et a fini avec trois pions dans les valises. Le bus était garé mais le créneau loin d’être au point, notamment en raison de la charnière Clark-O’Shea, dépassée par la vitesse belge. L’emblématique capitaine irlandais, du haut de ses 35 ans, a fait pâle figure. Martin O’Neill a dû s’arracher ses quelques cheveux en encaissant deux des trois buts, dont le premier, sur contre-attaque.
Le fait du match : un penalty flagrant oublié ?
Sur cette image arrêtée, difficile de comprendre comment l’arbitre a pu ne pas siffler penalty pour l’Irlande, alors que le score n’était que de 1-0. A vitesse réelle, vous verriez que Vermaelen et Alderweireld tentent bien de jouer le ballon, mais on peut comprendre la perplexité des supporters irlandais devant la décision.
L’ambiance : respect aux Irlandais
Après avoir sonné creux toute la saison, le Matmut Atlantique est sorti de superbement sorti de sa torpeur, grâce à d’enthousiastes et enthousiasmants supporters belges et irlandais. Dès les hymnes, la rencontre a été placée sous le signe du respect et de la fête, et les chants n’ont pas discontinué tout au long de la rencontre. Malgré la défaite et le score lourd, les Irlandais ont célébré jusqu’au bout. Magnifique.
>> Euro 2016 : quand la police chante avec les fans irlandais