RMC Sport

Euro 2016 - Petit : "Les Portugais passent par un trou de souris"

-

- - -

Avec le nul entre Portugais et Hongrois (3-3) et la victoire des Islandais sur les Autrichiens (2-1), le groupe F a livré son verdict dans l’Euro 2016, la Hongrie finissant en tête devant l’Islande et le Portugal. Emmanuel Petit nous livre son opinion sur les trois qualifiés.

« Ça a été très compliqué pour le Portugal. La Hongrie en surprend plus d’un dans cet Euro. C’est une belle équipe, avec des joueurs qu’on ne connait pas vraiment sur la scène internationale. Ils avancent masqués, mais ils séduisent avec leur organisation et leur culot. On a vu les manquements des Portugais dans ce match. Ce qui est sûr, c’est que cet Euro ne sera simple pour personne, et certainement pas pour les grosses équipes.

Ronaldo s’est réveillé. Il a répondu du tac-au-tac en égalisant deux fois, c’est une belle performance. J’avais pris sa défense il y a quelques jours quand il était sous le feu des critiques. C’est un formidable joueur depuis plus de dix ans, il a fait des choses extraordinaires. Lui et Messi ont réinventé le football moderne. C’était vraiment une curiosité de le voir ne pas marquer avec autant d’occasions. Je l’ai senti saignant, agressif, déterminé, capable de porter son équipe même s’il n’a pas su arracher la victoire. Ils sont passés par un trou de souris les Portugais, mais ils nous ont habitués à être poussifs en début de compétition. C’est maintenant que ça commence vraiment et ils vont devoir régler pas mal de choses, surtout sur le plan défensif.

« Ils me plaisent bien ces vikings »

Concernant l’Islande, ils me plaisent bien moi ces vikings. C’est un petit « patelin » de 330 000 habitants qui arrivent à redistribuer les cartes. Ils jouent sans complexe, ils ont 4-4-2 avec des joueurs explosifs dès la récupération, c’est une équipe très physique qui pourra embêter l’Angleterre en huitième. C’est la première fois qu’ils arrivent dans un tournoi majeur et au final ils passent. Les Anglais devront se méfier de leurs contre-attaques très rapides, ils se donnent à fond sur chaque petite occasion. Quand on connaît la faiblesse de l’Angleterre sur le repli défensif... Même si les Anglais sont plus armés techniquement, attention. »

>> Euro 2016 - Quand le commentateur islandais devient complètement fou

>> Euro 2016 : un match de folie, Ronaldo en sauveur... ce qu'il faut retenir d'Hongrie-Portugal