RMC Sport

Euro 2016 : Pologne, un Robert pour exister

Robert Lewandowski, l'intenable buteur polonais

Robert Lewandowski, l'intenable buteur polonais - AFP

Porté par son insatiable buteur Robert Lewandowski, qui a égalé le record de buts marqués lors des qualifications avec 13 buts, la Pologne va disputer le troisième Euro de son histoire en France. Elle espère mieux que les deux premières aventures, terminées sans victoire.

Les statistiques racontent l’influence. 13 réalisations sur les 33 de son équipe, soit 40%. Un total qui lui a offert le titre de meilleur buteur des qualifications… quatre longueurs devant Thomas Müller. Et qui lui a permis d’égaler le record du genre détenu jusque-là par le Nord-Irlandais David Healy lors des qualifs de l’Euro 2008.

La force de frappe de la Pologne, meilleur attaque des éliminatoires, ne porte qu’un seul nom ou presque : Robert Lewandowski. Intenable ces derniers mois en club comme en sélection, l’attaquant du Bayern Munich a rempli son rôle de machine à marquer pour qualifier son pays au grand rendez-vous continental.

En progrès depuis 10 ans

Deuxième de son groupe de qualifications à un petit point du champion du monde allemand avec 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite, la Pologne a réussi à obtenir son ticket malgré la pression de l’Irlande et l’Ecosse. Elle peut remercier son Robert. Entouré de quelques bons joueurs, dont d’actuelles ou anciennes connaissances de notre Ligue 1 (Kamil Grosicki ou Grzegorz Krychowiak), Lewandowski sublime le talent collectif polonais et représente un danger permanent pour la défense adverse. Dans le football moderne, un attaquant « tueur » peut faire la différence. La Pologne en possède un et tous ceux qui le croiseront devront faire attention.

Cela n’en fait pas un outsider à la victoire à l'Euro. Mais cela permet de rêver à mieux que par le passé. En progrès depuis 10 ans, le troisième des Coupes du monde 1974 et 1982 a disputé les deux seuls Euros de son histoire en 2008 et 2012 (co-organisateur de ce dernier). A chaque fois, la Pologne a terminé dernière de son groupe et sans victoire. Quelque chose nous dit que ce ne sera plus le cas en France. Question de Robert.

>> Euro 2016 : l'Allemagne et la Pologne font le job

>> Les 10 meilleurs buteurs de l'histoire des éliminatoires de l'Euro

>> Les fiches des 24 équipes de l'EURO 2016