Euro 2016 : Pologne, un Robert pour exister

Robert Lewandowski, l'intenable buteur polonais - AFP
Les statistiques racontent l’influence. 13 réalisations sur les 33 de son équipe, soit 40%. Un total qui lui a offert le titre de meilleur buteur des qualifications… quatre longueurs devant Thomas Müller. Et qui lui a permis d’égaler le record du genre détenu jusque-là par le Nord-Irlandais David Healy lors des qualifs de l’Euro 2008.
La force de frappe de la Pologne, meilleur attaque des éliminatoires, ne porte qu’un seul nom ou presque : Robert Lewandowski. Intenable ces derniers mois en club comme en sélection, l’attaquant du Bayern Munich a rempli son rôle de machine à marquer pour qualifier son pays au grand rendez-vous continental.
En progrès depuis 10 ans
Deuxième de son groupe de qualifications à un petit point du champion du monde allemand avec 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite, la Pologne a réussi à obtenir son ticket malgré la pression de l’Irlande et l’Ecosse. Elle peut remercier son Robert. Entouré de quelques bons joueurs, dont d’actuelles ou anciennes connaissances de notre Ligue 1 (Kamil Grosicki ou Grzegorz Krychowiak), Lewandowski sublime le talent collectif polonais et représente un danger permanent pour la défense adverse. Dans le football moderne, un attaquant « tueur » peut faire la différence. La Pologne en possède un et tous ceux qui le croiseront devront faire attention.
Cela n’en fait pas un outsider à la victoire à l'Euro. Mais cela permet de rêver à mieux que par le passé. En progrès depuis 10 ans, le troisième des Coupes du monde 1974 et 1982 a disputé les deux seuls Euros de son histoire en 2008 et 2012 (co-organisateur de ce dernier). A chaque fois, la Pologne a terminé dernière de son groupe et sans victoire. Quelque chose nous dit que ce ne sera plus le cas en France. Question de Robert.
>> Euro 2016 : l'Allemagne et la Pologne font le job
>> Les 10 meilleurs buteurs de l'histoire des éliminatoires de l'Euro
>> Les fiches des 24 équipes de l'EURO 2016