Euro 2016 : Quaresma le sauveur, Mandzukic le fantôme… les tops et flops de Croatie-Portugal

La joie de Quaresma - AFP
Le top : Pepe était partout
Si aucun des 22 acteurs n’a crevé l’écran lors d’une rencontre soporifique, le défenseur central portugais a réalisé une très belle prestation. Jamais pris à défaut, il a brillé par son sens du placement et son désir de jouer vers l’avant. « Il en a coupées des trajectoires, note notre consultant RMC Sport Eric Di Meco. Et, en plus, il n’a pas coupé de tête depuis le début de l’Euro… »
A lire aussi>> Euro 2016 : le Portugal sort la Croatie au bout de l'ennui (0-1, ap)
Le flop : Mandzukic comme un fantôme
A l’image de son championnat d’Europe, l’attaquant croate n’a pas existé lors de ce huitième de finale. Transparent et inoffensif, le buteur de la Juventus n’a pas pesé. « Il peut être la grosse déception de cet Euro, commente Eric Di Meco. On ne le voit pas du tout. » Et à 30 ans, on ne le reverra peut-être plus dans une phase finale d’une compétition internationale.
A lire aussi>> Riolo : ''Portugal, moi, moche et qualifié !''
Le fait du match : le but de Quaresma évidement
Il ne s’était de toute façon rien passé avant cette 117e minute. Sur un contre express mené juste après une tête de Perisic, la première tentative cadrée du match (alléluia !), le tir croisé de Cristiano Ronaldo repoussé par Subasic est catapulté au fond des filets par Quaresma. Et au bout de l’ennui, le Portugal est en quart de finale de l’Euro !
L’info pour briller en ville : Nani dans l’histoire du foot portugais
L’attaquant portugais, qui honorait sa 100e sélection, est devenu le 4e joueur le plus capé du Portugal derrière Cristiano Ronaldo (130 sélections), Luis Figo (127) et Fernando Couto (110).
L’ambiance : On a même entendu des sifflets !
Pas aidé par un match sans éclat, le stade Bollaert a sonné creux. Malgré la présence de 15 000 Portugais et Croates, on a parfois eu plus l’impression d’assister à un match amical qu’à un huitième de finale d’un championnat d’Europe. Face à un spectacle aussi pauvre, une partie du public a même sifflé les 22 acteurs.
Le tweet