Euro 2016 – Seferovic gâche tout, Stancu spécialiste des pénos… ce qu’il faut retenir de Roumanie-Suisse

Seferovic - AFP
Le top : des tirs de partout
Certes, ce n’était pas le plus attendu des matchs de ce premier tour, mais ce Roumanie-Suisse a été très agréable à suivre. Aucune équipe pour garer le bus devant le but, une pelouse de qualité, de l’intensité (six cartons jaunes) et surtout beaucoup d’occasions ! Pas moins de seize frappes en première période, un record, et 33 au total. Des parades, du suspense, et en prime une superbe réalisation de Mehmedi flashée à 98 km/h sur l’égalisation suisse (1-1, 57e). Bref, idéal pour lancer France-Albanie.
A lire aussi >> Suivez l'avant-match des Bleus en direct
Le flop : Seferovic gâche trop
Déjà inefficace malgré de belles situations contre l’Albanie (1-0), l’attaquant suisse Haris Seferovic a récidivé contre la Roumanie. Le joueur de Francfort a eu l’occasion de placer son équipe sur la bonne voie. Mais il a manqué de précision dans la surface (7e) avant d’être battu dans son duel avec le gardien Tatarusanu (16e). Généreux, disponible, Seferovic manque pour le moment du geste le plus important dans cet Euro 2016 : celui du buteur. Remplacé logiquement à l’heure de jeu par le jeune Breel Embolo.
A lire aussi >> Ce qu'il faut retenir de Russie-Slovaquie
A lire aussi >> Le bijour d'Hamsik contre la Russie
Le fait du match : le tirage de maillot de Lichtsteiner
Alors que la Suisse avait réalisé une grosse entame de match, sans parvenir à concrétiser sa domination, la Roumanie a ouvert le score un peu contre le cours du jeu (1-0, 18e). Pour la deuxième fois de la compétition, Stancu a fait preuve de sang-froid pour inscrire son deuxième but sur penalty. La défense, et surtout le tirage de maillot maladroit de Lichtsteiner, aura coûté la victoire à la Nati.
A lire aussi >> Coman et Martial titulaires contre l'Albanie
L’ambiance :
Un Parc des Princes complet, une ambiance de fête où les maillots suisses rouges étaient un plus nombreux que les jaunes roumains, le tout sans aucun débordement à signaler. Sous le soleil parisien, toutes les conditions étaient réunies pour permettre aux spectateurs de profiter d’une rencontre qui s’est en plus révélée spectaculaire.
L’info pour briller en ville :
Bogdan Stancu rejoint une caste très fermée. Avec son deuxième penalty inscrit contre la Suisse, le Roumain est devenu le troisième joueur seulement de l’histoire de l'Euro à inscrire au moins deux buts sur cette phase de jeu depuis Arnesen (1984) et Mendieta (2000). La passe de trois contre l’Albanie ?