RMC Sport

Euro 2016 : Sidibé, le réserviste qui vient de loin

Djibril Sidibé

Djibril Sidibé - AFP

Si la liste des 23 Bleus pour l’Euro 2016 ne comporte pas de véritable surprise, celle des réservistes est l’occasion pour Djibril Sidibé de rejoindre le groupe France pour la première fois de sa carrière. Le Lillois est sans doute celui qu’on attendait le moins parmi les 31 noms cités par Didier Deschamps ce jeudi.

Il a grillé Layvin Kurzawa ou encore son coéquipier Sébastien Corchia. Djibril Sidibé (23 ans) est venu de loin, mais a su se montrer sous son meilleur jour au meilleur des moments. Auteur d’une deuxième partie de saison très solide sous le maillot de Lille, le latéral gauche -mais droitier- a intégré la liste des huit réservistes de Didier Deschamps pour l’Euro 2016 dévoilée ce jeudi soir. Une liste où il fait figure de surprise.

L’ancien joueur de Troyes, débarqué dans le Nord en 2012, est le quatrième meilleur buteur du LOSC cette saison, avec quatre réalisations en 36 matchs de Ligue 1. Des statistiques intéressantes pour un défenseur très tonique, capable de se projeter vers l’avant sans oublier son rôle premier. « Vu ma saison, vu mon parcours, faire partie du projet des Bleus est plus qu’enrichissant. C’est une nouvelle étape dans ma carrière », a expliqué Djibril Sidibé sur RMC.

Sidibé : « Ça a été une surprise »

Malgré tout, compétiteur dans l’âme, le Lillois espérait peut-être au fond de lui un peu plus. « Il y a eu une petite déception (d’être réserviste). Mais c’est normal, il faut découvrir. Je vais être aux côtés de grands joueurs et je suis très content. » Avec la suspension de Sakho ou le forfait de Debuchy, Sidibé a profité de places à prendre. Mais l’intéressé reste altruiste. « J’en avais discuté un peu avec le coach… Des gens commençaient à parler de moi ces dernières semaines. Mais ça a été une surprise quand même d’être réserviste, car je pensais que mon coéquipier Corchia pouvait aussi faire partie de la liste avec sa très belle saison. »

Sidibé : « Je suis là pour apprendre »

Et alors qu’il pensait peut-être partir en vacances à l’issue de sa saison avec Lille, Djibril Sidibé devra repousser l’échéance. Evidemment sans regrets. Même en cas de non-participation à cet Euro à domicile. « Il va falloir se préparer mentalement et physiquement. Ces deux semaines vont peser. Je suis là pour apprendre et les joueurs seront là pour m’aider. Et si je ne participe pas à cet Euro, j’aurais certainement des chances de vivre d’autres événements à l’avenir. »

dossier :

Euro 2016

Dorian Waymel