Liverpool : Sakho suspendu 30 jours à titre conservatoire

Mamadou Sakho - AFP
Premier verdict pour Mamadou Sakho. L’UEFA a décidé de suspendre le Français 30 jours à titre conservatoire, à la suite de son contrôle positif à un brûleur de graisse le 17 mars dernier après le 8e de finale retour de Ligue Europa face à Manchester United (1-1). « L'UEFA a suspendu le joueur à titre conservatoire pour 30 jours jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise par la commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA. (…) La date de l'audience disciplinaire sera annoncée ultérieurement », a indiqué la Fédération européenne de football dans un communiqué.
Si cette sanction n’est pas définitive, elle empêchera Mamadou Sakho de jouer jusqu’au 28 mai, dans un premier temps. Il manquera donc toute la fin de saison de son club et ne foulera plus les terrains avant la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro, que Didier Deschamps dévoilera le 12 mai. La participation de l’ancien Parisien à la compétition est donc plus que jamais compromise.
Pas de contre-expertise demandée
Mamadou Sakho avait d’abord, avec son accord, été mis à l’écart par son club. L’ancien Parisien avait décidé de ne pas demander la contre-expertise de l’échantillon B et espère faire reconnaître des « circonstances atténuantes » auprès de l’UEFA, qui ouvre un cas disciplinaire lors de chaque contrôle positif. Il devra donc s’expliquer par écrit devant la commission de discipline de l’UEFA qui, après étude du dossier, prononcera sa sanction définitive. L’international français (26 ans) risque jusqu’à deux ans de suspension.