Euro 2016 : Thierry Henry pousse le pays de Galles à y croire

Thierry Henry - AFP
Actuellement premier du groupe B de qualifications à l’Euro 2016, le pays de Galles (14 points) a reçu un soutien plutôt inattendu. Thierry Henry, l’ancien buteur des Bleus et d’Arsenal, encourage en effet les Gallois à croire qu’ils pourront jouer un rôle à l’Euro. Gareth Bale et ses partenaires ont déjà créé une petite surprise la semaine dernière en battant la Belgique (1-0), pour prendre trois longueurs d’avance en tête de la poule (14 points). Thierry Henry pense même qu’ils peuvent surprendre lors de la phase finale, à l’instar de la Grèce en 2004.
Les Gallois privés de grande compétition depuis 1958
« Ils ont une chance incroyable de se qualifier. Regardez ce qui est arrivé en 2004. Personne ne s'attendait à ce que la Grèce gagne, mais ils l'ont fait » a-t-il déclaré à BBC Wales Sport. Alors qu’il étudie actuellement à Newport, afin de passer sa licence A d’entraîneur, sous la direction du responsable de la formation à l'Association de football du Pays de Galles (FAW) Osian Roberts, Henry prévient cependant les Gallois : « S’ils parviennent à le faire (se qualifier), ils auront besoin d’aller en France avec la mentalité et le désir de gagner la compétition. Sinon, ils pourraient tout aussi bien rester à la maison et ne pas s’embêter à se qualifier. »
Le pays de Galles n’a plus participé à la phase finale d’une grande compétition depuis… le Mondial 1958 en Suède. « Je sais que la qualification serait une grande chose pour le pays de Galles » a conclu Thierry Henry.