RMC Sport

Euro 2016 : Umtiti "n'avait pas une grande pression" avant le quart de finale

Samuel Umtiti

Samuel Umtiti - AFP

Contre l’Islande en quart de finale de l’Euro 2016, Samuel Umtiti a connu sa première sélection, et sa première titularisation. Le défenseur central revient sur ce moment fort dans une interview accordée à la Fédération française de football.

Adil Rami suspendu, Didier Deschamps devait effectuer un choix fort pour composer sa charnière centrale contre l’Islande en quarts de finale de l’Euro 2016 dimanche (5-2). D’un côté Mangala, plus expérimenté, et de l’autre Umtiti, zéro sélection au compteur. Et le sélectionneur n’a pas hésité à lancer dans le grand bain le Lyonnais, premier surpris de cette décision.

A lire aussi >> Allemagne-France : Khedira forfait

« Je ne m’attendais pas à ma première titularisation car j’étais réserviste à la base », explique le défenseur central dans un entretien accordé à la FFF. Et finalement on m’apprend que je vais jouer un quart de finale de l’Euro donc j’étais très heureux. C’est le premier sentiment que j’ai eu. »

A lire aussi >> Les meilleurs détournements de la glissade de Griezmann

« Il fallait que je me rassure »

Surpris, oui, mais pas plus inquiet que cela à l’idée de débuter sous le maillot bleu dans un match couperet et important : « Je ne me pose pas beaucoup de questions donc je n’avais rien à perdre contre l’Islande car je ne pensais même pas jouer, en tout cas pas un quart de finale. Donc je n’avais pas une grande pression. Il fallait que je sois serein et appliqué »

A lire aussi >> Grasse mat', soins et toro pour les Bleus

Très propre pendant la rencontre, Samuel Umtiti a tout de même commis une petite erreur en lâchant le marquage sur le premier but islandais. Mais le futur joueur du FC Barcelone préfère retenir le positif : « J’ai essayé de faire simple pour ma première et il fallait que je me rassure. On ne peut pas faire n’importe quoi sinon on le paye cash à ce niveau-là. C’est une bonne première avec une victoire et la qualification, même si il y a encore des choses à améliorer. » Suffisant pour connaître sa deuxième cape contre l’Allemagne jeudi (21h) à Marseille ?

A lire aussi >> La défense, seul point noir des Bleus contre l'Islande

D.W