Euro 2016 : Un petit Suisse parmi les grands

- - AFP
Et si c’était l’année ou jamais. Les Suisses n’ont jamais dépassé le premier tour depuis la création de l’Euro. Mais ils peuvent compter cette année sur un groupe A abordable et surtout sur leurs propres qualités, et notamment deux gardiens solides Yann Sommer (M’gladbach) ou Roman Bürki (Borussia Dortmund).
La défense n’est pas mal non plus. À droite, le champion de Série A avec la Juventus, le toujours fringant Stephan Lichtsteiner ; à gauche ou dans l’axe, Ricardo Rodriguez (Wfl Wolfsburg) possède un super pied gauche, n’hésite pas à prendre sa chance de loin et est très adroit sur les coups francs.
Même mélange d’expérience et de talent pur dans l’entrejeu : un milieu à trois, avec deux trentenaires, Blerim Dzemaili (Genoa) et Valon Behrami (Watford) accompagnés du jeune et talentueux Granit Xhaka qui vient de signer à Arsenal.
A lire aussi >> Euro 2016 : les Bleus font un carton à la télé
A lire aussi >> Euro 2016 : d'anciens Boulogne Boys avec les Russes à Marseille ?
A lire aussi >> Euro 2016 : l’intervention adorable du fils de Payet
Un ailier confirmé avec un attaquant de demain
Devant, les Suisses peuvent s’appuyer sur la vitesse et la qualité technique de Xherdan Shaqiri qui joue sous les couleurs de Stoke City et du prometteur Breel Embolo (19 ans). Le jeune attaquant du FC Bale a l’avenir devant lui, c’est un joueur à suivre de cet Euro 2016.
Très fort dans la zone de vérité, à l’aise sur coup-franc, il est également intéressant dans le jeu dos au but et n’hésite pas à faire des appels dans la profondeur toujours à la limite du hors-jeu, un vrai problème pour les défenseurs. Il aime beaucoup faire des déviations avec des talonnades pour servir ses partenaires. Lorsqu’il est excentré, ses centres sont un danger. Sur corner, il se met souvent au premier poteau pour dévier le ballon du corps sur ses coéquipiers ou prendre celui-ci de la tête. Sur les penaltys, il ralentit voire stoppe sa course juste avant de tirer dans la balle. Les gardiens sont prévenus, il ne faudra pas partir trop tôt pour lui donner une indication.