RMC Sport

Euro 2016 : Un tweet pour choisir la couleur de la Tour Eiffel

-

- - -

Pendant toute la durée de l’Euro (10 juin-10 juillet), la mairie de Paris et l’opérateur téléphonique Orange ont mis sur place un concours permettant aux supporters de choisir, via les réseaux sociaux, la couleur de l’illumination de la Tour Eiffel. Le monument s’éclairera des couleurs du pays le plus cité.

En même temps qu’ils referont le match après chaque rencontre de l’Euro (10 juin, 10 juillet), les supporters auront entre leurs mains un sacré symbole. Choisir la couleur de l’illumination de la Tour Eiffel. Dit comme ça, l’affaire parait un peu folle. Chaque soir, aux alentours de 22h55, le plus célèbre des monuments de la capitale se drapera en effet des couleurs de l’un des 24 pays participant à l’Euro. Mais comment savoir lequel ? Les internautes et mobinautes en décideront.

120 kilomètres de câbles et 1200 projecteurs

Chaque soir, l’opérateur téléphonique Orange comptabilisera les messages d’encouragement postés sur Facebook, Instagram, Twitter, accompagnés des hashtags correspondant aux pays. Par exemple #FRA pour la France. Le drapeau de celui qui aura été le plus cité illuminera la Tour Eiffel pendant un petit quart d’heure.

Techniquement, 120 kilomètres de câbles alimenteront 1200 projecteurs. Ces projecteurs illumineront ensuite l’acier. « C'est une première au monde, qui ne coûtera pas un centime à la Ville, indique Jean-François Martins, l'adjoint d'Anne Hidalgo chargé des sports dans les colonnes du JDD. L'opération est entièrement prise en charge par Orange, à hauteur de 1,6 million d'euros. » Et pour motiver encore un peu plus les « twittos », le plus sympathique des « gazouillis » sera élu "fan of the match. Sa photo sera diffusée sur une énorme boule lumineuse de 12 mètres de diamètre installée entre les 1ers et 2es étages de la tour Eiffel et honneur suprême, sur les écrans géants de la fan zone du Champ-de-Mars.

A lire ici >> Qui pour payer la note des fan zones ? 

la rédaction