RMC Sport

Euro 2021: Pickford fait tomber un record mythique lors d'Angleterre-Danemark

Jordan Pickford, le gardien de l'Angleterre, a battu ce mercredi, face au Danemark, le record d'invincibilité de Gordon Banks, en préservant ses cages pendant plus de 720 minutes. Cette performance datait de 1966.

Il y a quelques années, qui aurait imaginé que Jordan Pickford allait entrer dans les annales des Three Lions? Ce mercredi soir, à l'occasion de la demi-finale de l'Euro 2021 entre l'Angleterre et le Danemark, le gardien de 27 ans a pourtant réussi à battre le record d'invincibilité du légendaire Gordon Banks avec la sélection nationale.

Le record, qui était fixé à 720 minutes, était vieux de 55 ans. Gordon Banks (mort en février 2019 à l'âge de 81 ans) avait en effet réussi cette performance au cours de l'été 1966, au cours duquel l'Angleterre avait fini par remporter la Coupe du monde, son seul trophée majeur à ce jour.

Pickford battu dans la foulée

Une fois le record en poche, Jordan Pickford n'a toutefois pas pu le prolonger bien longtemps. À peine cinq minutes après être entré dans l'histoire de la sélection, le gardien d'Everton a encaissé un incroyable coup franc direct de Mikkel Damsgaard, ouvrant ainsi le score pour le Danemark face aux Anglais.

Ce but n'a pas seulement brisé la série personnelle de Jordan Pickford. Il s'agissait aussi du premier but encaissé par l'Angleterre, meilleure défense du tournoi, depuis le début de l'Euro.

La carrière interntionale de Jordan Pickford a commencé en 2017. Gareth Southgate avait décidé de lui faire confiance pour le Mondial 2018 en Russie, afin de remplacer un Joe Hart déclinant.

JA