RMC Sport

Euro 2024: "Il sait que c'est fini", l’heure de la retraite internationale a-t-elle sonné pour Ronaldo?

placeholder video
Éliminé de l’Euro 2024 par l’équipe de France vendredi soir sans avoir marqué de but durant la phase finale avec le Portugal, Cristiano Ronaldo pourrait avoir disputé sa dernière compétition internationale cet été en Allemagne. À 39 ans, la légende portugaise n’est plus intouchable et de plus en plus critiquée. Après 212 sélections, l’heure de la retraite a peut-être sonné.

Cristiano Ronaldo a-t-il disputé le dernier match de sa carrière avec le Portugal vendredi soir à Hambourg? Après l’élimination de la sélection portugaise en quart de finale de l’Euro face à l’équipe de France (0-0, 5 tab à 3), la question est sur toutes les lèvres. À 39 ans, le plus grand buteur de l’histoire du Portugal (130 buts en 212 sélections) n’a jamais semblé si proche de la retraite.

Certaines stats en disent plus que de longs discours. En dix compétitions internationales avec le Portugal, Cristiano Ronaldo avait toujours marqué au moins un but en phase finale. Pour la onzième, cet été en Allemagne, il est resté muet malgré 23 tentatives en cinq matchs.

Ce n’est pas tout. Il faut remonter à 1997, dernière année où le Portugal ne s’est pas qualifié pour une phase finale d'un grand tournoi (la Coupe du monde 1988 en France), pour trouver la trace de trois matchs de rang sans but inscrit par la sélection portugaise. Si CR7 ne porte pas seul sur ses épaules l’inefficacité de son équipe, il ne pèse plus. Et ne fait plus de différence à l'image de sa prestation sans relief face aux Bleus.

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 18e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matches, Nicolas Vilas et Houssem Loussaïef sont aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Libre Antenne - Le cri de gueule de Nicolas Vilas contre Roberto Martinez après l'élimination du Portugal... – 05/07
7:28

Ronaldo-Martinez, à qui la faute ?

Face à la charnière Upamecano-Saliba, il n’a jamais existé. Plus inquiétant, en dehors d’une passe décisive pour Bruno Fernandes face à la Turquie, il aura traversé ce championnat d’Europe comme un vétéran privilégié, Roberto Martinez s’obstinant à le laisser sur la pelouse jusqu’au bout.

"Le Portugal a joué à dix, il a gâché la compet du Portugal", regrettait Daniel Riolo vendredi soir dans l’After. Pour Nicolas Vilas, journaliste RMC Sport et spécialiste du football portugais, "le responsable est celui qui le met sur le terrain. Surtout 120 minutes."

"Il sait que c’est fini pour lui avec l’équipe nationale"

S’il honore son contrat, Roberto Martinez sera toujours en poste lors de la Coupe du monde 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Avec CR7 ? Le quintuple Ballon d’or qui aura alors 41 ans a clairement indiqué que cet Euro était le dernier de sa carrière. Mais il ne s’est jamais prononcé sur une éventuelle participation au prochain Mondial, ni sur sa retraite internationale.

En attendant sa prochaine prise de parole, d’autres parlent pour lui. Et le poussent gentiment vers la sortie à l’image de l’ancien Lillois José Fonte: "Il sait que c’est fini pour lui avec l’équipe nationale, a déclaré à HLN le défenseur portugais sacré champion d’Europe avec Ronaldo en 2016. Parfois, il faut laisser la place à de nouveaux joueurs et leur donner la possibilité d’exprimer leur talent."

Sous contrat avec Al-Nassr jusqu’en juin 2025, CR7 avait performé cette saison avec 35 buts et 11 passes décisives en 31 apparitions dans le championnat saoudien. Et la saison prochaine, alors qu'il basculera dans la quarantaine? Au crépuscule de sa carrière, a-t-il toujours envie d’ouvrir un ultime chapitre avec son pays, en course vers la qualification pour la prochaine Coupe du monde? Pas sûr qu’une majorité de Portugais en ait désormais envie.

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport