"Ma famille me dit qu'il est temps d'arrêter...": les confidences de Cristiano Ronaldo sur sa fin de carrière

À l’aube de ses 41 ans, Cristiano Ronaldo n’a rien perdu de son appétit. Devant les caméras de Canal 11, il a affiché le même discours empreint de détermination qui a façonné sa carrière.
"Nous devons penser au présent, match après match. Notre objectif est évidemment d’aller à la Coupe du monde et de gagner, mais nous devons prendre les choses étape par étape", a déclaré le quintuple Ballon d’Or, avant d’ajouter : "Nous jouons à domicile, devant notre public, et nous savons que lorsque nous jouons à domicile, nous sommes très forts."
Toujours pilier de la sélection dirigée par Roberto Martinez, Ronaldo garde cette fierté de porter le maillot portugais: "C’est une fierté de jouer en équipe nationale. Je sens toujours les Portugais à nos côtés, que le match se passe bien ou mal, ils nous aident toujours. Je suis sûr que les prochains matchs se passeront bien et que nous nous qualifierons pour la Coupe du monde."
"Ce n’est pas un prix de fin de carrière"
Le trophée Prestige reçu lors de la cérémonie aurait pu ressembler à un hommage à une carrière hors norme. Ronaldo, lui, refuse cette lecture. "Ce n’est pas un prix de fin de carrière. Je le vois comme la reconnaissance d’années d’efforts, de dévouement et d’ambition. J’aime gagner, aider les nouvelles générations, et elles m’aident aussi à maintenir mon niveau et à continuer à concourir. C’est ce qui me motive, c'est de rivaliser avec les plus jeunes. Je suis toujours passionné par ce sport", a-t-il expliqué avec le sourire.
Sa présence au plus haut niveau, il la justifie autant par la discipline que par le plaisir. Et malgré les voix, parfois familières, qui l’invitent à tourner la page, Ronaldo assume son choix. "Les gens, surtout dans ma famille, me disent: 'il est temps d’arrêter. Tu as déjà tout accompli. Pourquoi veux-tu marquer mille buts?' Mais je ne pense pas comme ça. Je pense que je produis encore de bonnes choses, j’aide mon club et la sélection nationale, alors pourquoi ne pas continuer ?"
L’ultime défi de CR7: atteindre les 1000 buts
Actuellement joueur d’Al Nassr, en Saudi Pro League, Cristiano Ronaldo en est à 945 buts en carrière. L’objectif des 1000 réalisations, longtemps jugé symbolique, est désormais à portée de pied. Et CR7, fidèle à lui-même, ne s’interdit rien.
"Je sais qu’il ne me reste plus beaucoup d’années, mais je profite au maximum du peu qu’il me reste", a-t-il confié, lucide mais serein pour l'avenir.